FullCharger : opérateur de bornes de recharge et de mobilité électrique

Publié le 16 avril 2014 à 19h26 | Fabrice SPATH | 6 minutes

Opérateur de bornes de recharge, FullCharger est également devenu un opérateur de mobilité en prenant une participation dans Wattmobile. Ici, les dirigeants David Lainé (Wattmobile) et Marc Buker (FullCharger)

Opérateur de bornes de recharge, FullCharger est également devenu un opérateur de mobilité en prenant une participation dans Wattmobile. Ici, les dirigeants David Lainé (Wattmobile) et Marc Buker (FullCharger)

Pour inaugurer notre série d’interviews dédiée aux acteurs du véhicule électrique et hybride, nous sommes allés à la rencontre de Guillaume Boyé, le directeur du développement de la société FullCharger. Opérateur de bornes de recharge dans 5 pays, l’entreprise est partenaire de l’américain ChargePoint (Coulomb Technologies). Début avril 2014, l’opérateur a même pris une participation au capital de Wattmobile spécialisé dans l’autopartage électrique. M. Boyé nous explique l’innovant modèle économique de FullCharger. 

 

Créée en 2009, la société FullCharger se définit un opérateur de réseaux d’infrastructures de recharge. Guillaume Boyé, pourriez-vous nous détailler votre marché et votre positionnement ? 

Le groupe FullCharger se positionne clairement comme un acteur majeur de la mobilité électrique en Europe, présent dans plusieurs métiers (solutions de recharge, location de véhicules électriques en flotte dédiée ou en libre-service) dans plusieurs pays, à tous les échelons de la chaîne de valeur. Quand nous avons crée FullCharger en 2009, notre stratégie était d’obtenir rapidement des positions de leadership sur les marchés que nous opérons, et de déployer notre réseau d’infrastructure de charge dans plusieurs pays européens. C’est ce que nous avons fait depuis 2009, et aujourd’hui nous sommes présents aussi bien à Istanbul, à Saint-Tropez, à Sofia, à Athènes, à Bucarest que dans l’agglomération de la CAVAM (Val d’Oise 95), pour ne citer que ces références. Dans plusieurs pays, nous avons été les pionniers et avons des parts de marché dépassant les 50 %.

Borne de recharge FullCharger
Une borne de recharge TUBE installée sur un parking public de la Ville de Groslay, dans le Val d'Oise (95) 

 

Quel est le modèle économique de FullCharger et quels types de bornes de recharge et services proposez-vous ? 

En tant qu’opérateur de réseau de solutions de recharge pour véhicules électriques, et possédant une gamme très complète et certifiée de chargeurs allant de 3 à 43 kW, nous proposons notre chaîne de valeur à tout type d’acteurs : municipalités, entreprises et même particuliers. Ainsi, nous leur proposons du sur-mesure selon leurs souhaits et leurs attentes. Notre « business model »  est innovant, dans le sens où l’on fait appel aux investisseurs locaux et que l’on propose des alliances avec une distribution différente des investissements et des revenus, à mille lieues d’une simple relation client / fournisseur : nous savons que le secteur est en devenir et que l’équation de profitabilité peut paraître difficile pour certains. Nous répondons donc aux défis qui s’offrent à nous ! Par ailleurs, nous sommes aussi présents dans les solutions de recharge en résidentiel et sommes « energy partner » de constructeurs automobiles (on peut citer Renault qui nous fait confiance dans plusieurs pays) : nos équipes se déplacent chez chacun des clients pour faire le diagnostic technique et procéder à la meilleure installation, selon des procédés certifiés.


FullCharger est partenaire du réseau ChargePoint, un réseau de plus de 16 500 points de charge et fort de 45 000 abonnés et 4,5 millions de sessions de charge déjà réalisées. Que vous apporte ce partenariat prestigieux ? 

Lorsque nous avons conclu ce partenariat avec ChargePoint en 2010, nous savions qu’il serait bénéfique pour nous en termes de plus-value technologique et commerciale.  ChargePoint représente plus de 70 % du marché américain, un marché qui ne cesse de croître avec des marques comme Tesla Motors qui tirent leur épingle du jeu en profitant de cette vague verte qui déferle. Nous sommes très fiers de coopérer avec cette entreprise qui montre un peu plus chaque jour que l’électromobilité, c’est une solution d’avenir et, surtout du présent !


Borne de recharge FullCharger
Jean-Pierre Tuveri, maire de Saint-Tropez, rechargeant une Renault ZOE électrique sur une borne FullCharger 

 

FullCharger se positionne comme un opérateur de stations de charge et collabore avec de nombreux constructeurs de bornes. Comment vous différenciez-vous auprès de vos clients qui sont essentiellement des entreprises et des collectivités ? 

Nous proposons à nos clients des solutions clé en main, répondant au plus près de leurs attentes, à la fois en termes de coûts, mais aussi avec un produit qui leur convient. Nous ne fournissons pas seulement du matériel mais également de vrais services. Objectif : s’inscrire dans un partenariat à long terme avec nos clients. Le fait de travailler avec plusieurs fabricants nous permet de proposer une gamme très large de bornes à des prix très concurrentiels, en y ajoutant nos solutions de supervision et de paiement. Nos stations sont certifiées ZE Ready, consortium dont nous sommes à la gouvernance et qui a la vocation d’être le standard en matière de sécurité, d’innovation et d’évolution du marché. Notre expérience depuis 2009 et notre présence à l’International nous permettent aujourd’hui d’être un acteur de référence sur le marché avec un déploiement qui s’appuie notamment sur les acteurs locaux. Nous sommes très fiers par exemple de notre partenariat avec Romain Vincent et son entreprise PlusdeBornes, avec laquelle nous avons installé les premières bornes de recharges à Saint-Tropez et à Lourmarin : nous fondons beaucoup d’espoir sur ce partenariat, car le Var – et plus largement la région PACA – connaît un véritable essor des ventes de véhicules électriques. Il n’est plus rare d’en croiser quotidiennement.

Borne de recharge voiture électrique

 

Vous avez récemment pris une participation au capital de l’opérateur d’autopartage électrique Wattmobile. Après avoir démarré en tant qu’opérateur de stations de charge, FullCharger deviendrait-il également opérateur de mobilité ? 

C’est exactement cela. Nous souhaitions élargir notre offre. Aujourd’hui, nous ne proposons plus seulement des bornes de recharge mais nous offrons également un service d’autopartage dont les municipalités et les entreprises sont très demandeuses. Wattmobile est une société innovante qui possède une technologie unique, avec une jeune équipe de qualité et recevant le soutien d’entreprises de renom. Nous sommes très fiers de côtoyer Wattmobile dans notre grande famille ! Pour nous, c’est aussi une très belle visibilité, car, d’évidence, les passerelles en cross-selling sont nombreuses : hôtels, gares, centres d’affaires, flottes dédiées, ... L’autopartage est maintenant rentré dans les mœurs. Tout le monde connaît. A nous de toucher encore davantage de clients, notamment les professionnels et de leur faire prendre conscience que l’électrique, c’est la solution pour rendre nos villes plus propres et moins bruyantes. Nous consacrons également des efforts à développer Wattmobile à l’international, via nos bureaux et représentations.

Borne de recharge FullCharger
La solution FullCharger en place à Saint-Tropez, accessible via un badge RFID 

 

Pour terminer, pourriez-vous nous faire partager vos plans de développement sur les 2-3 prochaines années ainsi que la vision que vous avez du marché de la mobilité électrique à cette même échéance ? 

Aujourd’hui, nous opérons dans 5 pays avec nos équipes, et notre plan de déploiement prévoit d’ouvrir des sociétés affiliées dans 17 autres pays européens jusqu’à fin 2016 (nous y sommes déjà présents via notre réseau de représentants), toujours en s’associant avec un groupe local d’envergure aux fins de combiner une solution d’expertise internationale et un savoir-faire local. Nous avons la solide conviction qu’à moyen terme, le véhicule électrique ne sera plus simplement un « véhicule d’appoint » pour la très grande majorité des automobilistes, mais qu’il sera le premier voire le seul véhicule des ménages, dans le cadre d’une politique de transport repensée pour les centres villes et le péri-urbain. Avec ses 22 bureaux européens, FullCharger sera présent aux côtés de tout acteur, du conducteur aux municipalités, jusqu’aux opérateurs privés (y compris les petits entrepreneurs privés qui disposent d’emplacement à mettre à disposition de la mobilité électrique) avec des solutions sur mesure, innovantes, avec disposant des meilleures avancées technologiques.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Saint-Tropez : 3 nouvelles bornes de recharge

Bornes de recharge et collectivités : les bons réflexes

Municipales 2014 : les bornes de recharge s’invitent au débat

Baromètre des Bornes de Recharge : les meilleurs élèves au premier trimestre