Voiture autonome : Uber suspend ses tests suite à un accident

Publié le 30 mars 2017 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

Un Volvo XC90 T8 à motorisation hybride rechargeable de flotte autonome Uber couché sur le flanc dans la ville de Tempe, en Arizona

Un Volvo XC90 T8 à motorisation hybride rechargeable de flotte autonome Uber couché sur le flanc dans la ville de Tempe, en Arizona

Actuellement en litige avec Google l’accusant de vol de sa technologie Lidar, Uber doit faire face à une autre crise. Un accident à Tempe, en Arizona, a forcé l’entreprise spécialisée dans les VTC à suspendre son programme d’essai dans le domaine des voitures autonomes. Pour reprendre mardi dans les villes de Tempe, Pittsburgh et San Francisco.

 

Un accident à Tempe en Arizona

Après l’accident survenu à l’angle des rues Mc Clintock Drive et Apache Boulevard dans la ville de Tempe, en Arizona vers la fin de journée du vendredi 24 mars, Uber a préféré suspendre son programme d’essais en Arizona ainsi que ses opérations de Pittsburgh, en Pennsylvanie. L’accident impliquait un Volvo XC90 T8 hybride rechargeable équipé d’un dispositif de conduite autonome de la flotte Uber qui est entré en collision avec un véhicule tiers. Selon la police, ce dernier aurait refusé de céder le passage au SUV autonome et l’a renversé sur le flanc. Heureusement, aucun blessé n’a été signalé et ce malgré la présence d’un ingénieur dans l’habitacle.

Voiture autonome 

Uber mis hors de cause

À en croire le service de police de Tempe, le véhicule de la société de VTC ne serait pas fautif mais a précisé qu’elle continuerait son enquête sur les circonstances de l’accident. Une affirmation assez discutable compte tenu de l’incident survenu en décembre dernier en Californie après que l’un des prototypes Uber ait grillé un feu rouge et failli renverser un piéton. À l’époque, le dispositif de conduite autonome a également été mis hors de cause sous prétexte qu’au moment de l’événement, l’un de leurs ingénieurs était au volant de la voiture. Lors d’un point presse réalisée par Uber en début de semaine, le programme d’essai a été réactivé sur les trois villes tests.

Voiture autonome : Uber va tester des prototypes Volvo aux USA 

VOLVO XC90 T8 : second modèle hybride rechargeable du constructeur suédois, le SUV dispose d’une triple motorisation essence-électrique offrant une transmission intégrale et une puissance totale de 407 ch. Alimentés par une batterie Lithium-Ion installée dans le coffre arrière, les deux moteurs électriques permettent de parcourir jusqu’à 50 km en mode « zéro émission ».

Galerie de photos