Toyota Yaris : l’hybride remplace le diesel au salon de Genève

Publié le 08 mars 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

A Genève, la Toyota Yaris reçoit un second restylage et fait la part belle à la double motorisation essence-électrique

A Genève, la Toyota Yaris reçoit un second restylage et fait la part belle à la double motorisation essence-électrique

Voiture hybride la plus vendue en France, la Toyota Yaris ne se repose pas sur ses lauriers. Pour preuve, son second restylage dévoilé au grand public sur l’édition 2017 du salon de Genève. Un nouveau millésime qui fait la part belle à la double motorisation essence-électrique et réserve le diesel aux seules entreprises.

 

Panel de motorisations revu

Lancée à l’autonome 2012, la déclinaison hybride de la citadine nippone a droit à un lifting esthétique et technique, le second depuis l’introduction de la seconde génération de Yaris un an plus tôt. Pour l’occasion, le site de production d’Onnaing Valenciennes (Nord) va accélérer la cadence et la motorisation diesel disparaître du catalogue de vente aux particuliers. Un signe des temps qui coïncide avec le renouvellement de son panel de blocs essence désormais constitué du 3 cylindres 1.0 l de 69 ch (à partir de 14 150 euros) et du 4 cylindres 1,5 l de 110 ch (à partir de 16 200 euros). Quant au bloc diesel 4 cylindres 1,5 D-4D de 90 ch, celui-ci est désormais réservé aux seuls professionnels.

Toyota Yaris Hybride 

4 finitions à partir de 20 250 euros

En France, le leader mondial de la double motorisation essence-électrique – plus de 10 millions d’unités écoulées depuis 1997 – reste au plus près des besoins de ses clients, 40 % d’entre ayant opté en 2016 pour la déclinaison hybride de la petite Yaris. Disponible en quatre finitions (série spéciale France, Dynamic, Collection et Chic) à partir de 20 250 euros pour les particuliers et en deux finitions (Dynamic et Business) à partir de 20 205 euros pour les entreprises. Si la citadine aux trois ellipses ne bénéficie plus d’aucun bonus « écologique » depuis le 1er janvier 2017, elle fait profiter aux professionnels d’une exonération partielle (2 ans) de la TVS grâce à ses 75 g de CO2 / km.

Toyota Yaris Hybride : menues améliorations pour 2017 

Seule citadine hybride du marché

Uniquement disponible en 5 portes, la Toyota Yaris Hybride est animée par une double motorisation composée d’un 4 cylindres 1,5 l et d’un bloc électrique, le tout piloté par une boîte automatique à variation continue et développant une puissance totale de 100 ch. Pour son second restylage dévoilé au salon de Genève (du 9 au 19 mars), le modèle 5 places reçoit un nouveau museau et une nouvelle poupe qui intègre de grands feux en deux parties. Disponible à la commande depuis la fin février, la version restylée sera officiellement lancée en avril. En Europe, elle conserve son titre de seule citadine hybride du marché.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.