Toyota Yaris Hybrid : le guide d’achat 2014 (+ photos)

Publié le 09 mai 2014 à 19h15 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Tout savoir sur la citadine hybride Toyota Yaris HSD : prix, équipements de série, options, consommations et performances

Tout savoir sur la citadine hybride Toyota Yaris HSD : prix, équipements de série, options, consommations et performances

Commercialisée en France depuis l’automne 2012, la Toyota Yaris HSD constitue la plus petite voiture hybride de la gamme Toyota. Profitant d’un bonus « écologique » minimum de 1 650 euros et d’une fiscalité douce pour les entreprises (exonération de TVS durant 8 trimestres), la citadine Toyota Yaris Hybrid est disponible en 3 versions à partir de 17 550 euros. Son prix compétitif face aux versions essence et diesel associé à sa consommation maîtrisée font d’elle un best-seller : plus de 50 % des clients optent pour la motorisation hybride. Retrouvez dans ce Guide d’Achat 2014 toutes les informations utiles sur ce modèle.

 

Du Made in France à partir de 17 550 euros

Première voiture à bénéficier du Label Origine France Garantie, la citadine hybride Toyota Yaris HSD est produite sur le site français d’Onnaing, près de Valenciennes (département du Nord). Perçu comme un gage de qualité supplémentaire par les consommateurs, ce Label privilégie naturellement les équipementiers et les sous-traitants français (relire notre article portant sur les véhicules électriques et hybrides et leur labellisation).

Commercialisée depuis l’automne 2012 dans l’Hexagone, la Yaris HSD a troqué ses finitions de « première génération » pour de  nouvelles appellations en ce début 2014 :

  • Yaris HSD hybride Dynamic : à partir de 17 550 euros (bonus de 1 650 euros déduit)
  • Yaris HSD hybride Graphic : à partir de 17 850 euros (bonus de 1 650 euros déduit)
  • Yaris HSD hybride Style : à partir de 19 634,5 euros (bonus de 1 765,5 euros déduit)

Toyota Yaris hybride 2014


La finition Dynamic étant traditionnellement le niveau intermédiaire chez Toyota, la Yaris Hybrid est donc bien équipée : la climatisation automatique bizone, les vitres avant électriques, les rétroviseurs extérieurs électriques, la caméra de recul arrière, les feux de jour à LED, l’installation téléphone mains-libres (Bluetooth), une connexion iPod, le système Toyota Touch (écran tactile, radio CD 6 haut-parleurs) et les 7 airbags font partie de la dotation de série Dynamic. A l’été 2014, la petite hybride profitera d’un léger restylage (lire notre article à ce sujet).

>>>> découvrez en détails les équipements de série et les options de la Yaris HSD

 

Une double motorisation essence-électrique de 100 ch

Exclusivement disponible en version 5 portes, la Toyota Yaris Hybrid intègre un groupe motopropulseur hybride spécifique au reste de la gamme à double motorisation essence-électrique composée par la berline compacte Auris et sa déclinaison break appelée Touring Sports, par la Prius – en versions berline, monospace compact 7 places Prius +, hybride rechargeable Plug-in Hybrid. La technologie Hybrid Synergy Drive (HSD) est ici spécialement adaptée à la citadine et associe deux moteurs :

  • un moteur thermique essence 3 cylindres 1,5l VVT-i de 74 ch
  • un moteur électrique de 80 ch

Toyota Yaris hybride


L’ensemble développe une puissance cumulée de 100 ch, les deux moteurs ne développant pas leur pleine puissance à régime identique. Sur route, la batterie logée sous le plancher du coffre alimente le moteur électrique qui autorise une autonomie de 2-3 km en mode 100 % électrique (jusqu’à 50 km/h). Lorsque la batterie est déchargée ou que la vitesse est supérieure à 50 km/h, le moteur thermique essence prend le relais pour faire avancer le véhicule. Contrairement à un véhicule électrique, une voiture hybride n’a pas besoin de recharger ses batteries via une source d’énergie externe (borne de recharge ou prise de courant domestique) : le moteur thermique ainsi que le système de récupération d’énergie cinétique au freinage jouent à plein leurs rôles !

>>>> (re)découvrez notre Essai détaillé au volant de la Toyota Yaris HSD Hybrid

 

L’hybride moins cher à l’achat et à l’usage que le diesel

Malgré l’intégration d’un pack batterie, l’habitabilité ainsi que le volume du coffre (286 l) restent quasi identiques à une version thermique essence ou diesel. Côtés consommations, notre essai complet en conditions d’utilisation normale a révélé des chiffres particulièrement flatteurs :

  • 4l/100 km en ville
  • 5l/100 km sur route


Ces données sont équivalentes à celles de la motorisation diesel 1,4 D-4D de 90 ch, pourtant 50 kg moins lourde que l’hybride. Mieux, grâce à son bonus minimum de 1 650 euros (découvrez les aides à l’achat 2014 des véhicules électriques et hybrides) et à sa fiscalité avantageuse pour les entreprises – la Yaris est exemptée de la Taxe sur les Véhicules de Société (TVS) pendant 8 trimestres –, la Toyota Yaris HSD permet d’économiser plus de 1 000 euros sur 5 ans par rapport à son homologue à motorisation essence (non pourvue de boîte automatique CVT équipant de série la version hybride). Quant à la version diesel, elle peut représenter un surcoût par rapport à la double motorisation hybride de plus de 2 000 euros sur la même période.

>>>> (re)découvrez notre article Toyota Yaris HSD hybride : le vrai coût à l’achat

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture hybride : le guide d'achat 2015

Toyota Yaris hybride : l'essai complet (+ photos)

Toyota hybride : présentation de la gamme

Toyota Yaris : le match hybride contre diesel (comparatif)