Ponam-28V : le premier bateau hybride signé Toyota

Publié le 06 avril 2017 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Au Japon, Toyota s’apprête à tester trois exemplaires de son premier bateau hybride de 300 ch offrant un mode « zéro émission »

Au Japon, Toyota s’apprête à tester trois exemplaires de son premier bateau hybride de 300 ch offrant un mode « zéro émission »

Premier constructeur à avoir commercialisé en série une voiture hybride, Toyota teste actuellement son premier bateau hybride baptisé PONAM 28V. Trois exemplaires de ce modèle seront mis à la disposition du gouvernement métropolitain de Tokyo dès juillet 2018 pour finaliser les tests.

 

Bateau hybride de 28 pieds

Basé sur le même concept que la Prius, son premier véhicule hybride électrique lancé il y a près de vingt ans, le premier bateau hybride de la marque nippone dénommé Ponam-28V effectue en ce moment sa première phase de test. Il s’agit d’un cabin-cruiser de 28 pieds embarquant une motorisation thermique de 3.0 litres de 256 ch couplé à un moteur électrique fort de 36 kW / 48 ch développant un couple maximal de 350 Nm. Alimenté par batterie lithium-ion de 11 kWh, le système électrique s’activera lors des entrées ou sorties de ports pour un mode « zéro émission » réduisant la consommation moyenne de carburant et offrant un silence de fonctionnement équivalent à celui d’un bateau à voile.

 

Deux autres modèles à l’étude

Afin de finaliser le processus de test, Toyota fournira 3 exemplaires de ce bateau hybride au gouvernement de Tokyo pour la période allant de juillet 2018 à mars 2021. Les Ponam-28V serviront alors à l’entretien des quais ainsi que d’autres installations portuaires du port de Tokyo, mais assureront surtout le transport des personnes vers différents sites olympiques de 2020 situés principalement sur les rivages de la baie de Tokyo ainsi que les canaux du port de la capitale japonaise. Les données recueillies sur le fonctionnement du bateau durant ces tests en conditions réelles seront utilisées par le constructeur japonais pour finaliser son développement. La date de lancement officielle du Ponam-28V n’a pas encore été révélée mais la marque aux trois ellipses évoque déjà le lancement de deux autres modèles de 31 et 38 pieds.

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos) 

10 MILLIONS : depuis le lancement de la première génération de Toyota Prius en 1997, le constructeur nippon a considérablement étoffé sa gamme à double motorisation hybride essence-électrique. En moins de 20 ans, Toyota a ainsi écoulé plus de 10 millions de modèles équipés de la technologie « maison » Hybrid Synergy Drive (HSD).