Toyota Mirai : la voiture à hydrogène consacrée à New York

Publié le 28 mars 2016 à 11h51 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Grâce à sa pile à combustible, la berline électrique peut parcourir plus de 500 km sur une seule charge

Grâce à sa pile à combustible, la berline électrique peut parcourir plus de 500 km sur une seule charge

Première voiture à hydrogène du constructeur, la Toyota Mirai vient de remporter le titre de « voiture verte mondiale de l’année 2016 ». Face à celle, deux prétendantes à motorisations « alternatives » : la Toyota Prius de 4e génération et la nouvelle Chevrolet Volt.

 

World Green Car of the Year 2016

Réuni à l’occasion du salon automobile de New York, un jury international composé de 73 journalistes issus de 23 pays a élu les voitures mondiales de l’année 2016. Si le roadster Mazda MX-5 a remporté le titre de « World Car of the Year », c’est la Toyota Mirai qui a été élu voiture verte de l’année 2016. Premier modèle doté d’une pile à combustible de la firme de Nagoya, la berline électrique offre une autonomie supérieure à 500 km sur une seule charge réalisée en moins de 5 minutes sur une station de distribution d’hydrogène (700 bars).

Toyota Mirai 

Bientôt commercialisée dans 7 pays européens

Face à elle, la Toyota Mirai avait à affronter en final la quatrième génération de la Prius – voiture hybride la plus vendue au monde – ainsi que la Chevrolet Volt, une berline électrique à prolongateur d’autonomie thermique. Commercialisée depuis la fin 2014 au Japon puis aux Etats-Unis, le véhicule à hydrogène aux trois ellipses est déjà disponible au Royaume-Uni, au Danemark et en Allemagne. Dans les prochaines semaines, il rejoindra les concessions belges, néerlandaises, norvégiennes et suédoises. Actuellement, le crossover Hyundai ix35 FCEV est le seul modèle à hydrogène disponible à la vente en France.

Toyota Mirai : essai de la première voiture à hydrogène (+ photos) 

PILE A COMBUSTIBLE : stocké sous sa forme gazeuse dans deux réservoirs logés sous le plancher du coffre arrière, le dihydrogène (H2) sous pression (700 bars) alimente une pile à combustible. Au contact du dioxygène (O2) présent dans l’air extérieur, le H2 produit de l’électricité dans la pile qui alimente à son tour le moteur électrique. En roulage, une voiture à hydrogène m’émet que de la vapeur d’eau.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Automobile : le Japon veut de l’hydrogène renouvelable d’ici 2019

Essai Hyundai ix35 hydrogène : l’électrique avec 500 km d’autonomie

Honda Clarity : l’électrique avec 700 km d’autonomie (+ photos)

Voiture à hydrogène : un projet de 100 stations en France d’ici 2018

Toyota Mirai : la voiture à hydrogène se vend bien au Japon

Voiture à hydrogène : des centaines de taxis électriques à Paris

Essai Toyota Prius IV : enfin une « écologie non punitive ! » (+ photos)

Chevrolet Volt : la seconde génération révélée à Detroit (+ vidéo)