Toyota hybrides : ses essais alternatifs passent le cap du million de kilomètres !

Publié le 04 décembre 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Depuis le printemps 2016, les « Essais Alternatifs » ont rassemblé plus de 70 000 testeurs qui ont parcouru plus d’un million de kilomètres

Depuis le printemps 2016, les « Essais Alternatifs » ont rassemblé plus de 70 000 testeurs qui ont parcouru plus d’un million de kilomètres

Le programme des « Essais Alternatifs » lancé par Toyota France au printemps 2016 vient de dépasser le million de kilomètres parcourus. Démarche inédite dans le secteur, ces essais offrent la possibilité aux futurs acheteurs ou curieux de tester en conditions réelles l’un des véhicules hybrides de la gamme en compagnie de son propriétaire.

60 % des ventes réalisées avec l’hybride

Dans l’Hexagone, l’hybride a le vent en poupe ! En témoigne leur part dans les immatriculations de véhicules neufs chez le leader du marché Toyota. Depuis le début de l’année, le constructeur de Nagoya écoule 60 % de ses modèles avec une double (voire triple) motorisation essence-électrique. Alternative sérieuse aux essence et diesel, l’offre hybride de Toyota couvre les segments les plus importants, de la citadine Yaris aux crossovers C-HR et RAV4, en passant par les berlines Auris et Prius ainsi que le break Auris Touring Sports. Initiateur de la technologie en 2011, la firme aux trois ellipses dispose également d’une hybride rechargeable représentée par la Prius Plug-in Hybrid.

Toyota C-HR 

Un essai détaillé et diplômant

Autant de modèles qui peuvent être testés en compagnie des propriétaires bénévoles qui se sont inscrits au programme des « Essais Alternatifs ». Après s’être inscrits sur le site web de Toyota, les futurs acheteurs pourront prendre le volant du modèle de leur choix disponible à proximité de leur lieu de résidence. Chaque véhicule participant à l’opération étant équipé d’un boîtier relevant le nombre de kilomètres parcourus, la distance réalisée en mode électrique ou encore la durée de l’essai, les testeurs recevront un diplôme sur lequel figureront l’ensemble de ces données. Ludique, pédagogique et originale, la démarche a été initiée en 2014 par la filiale norvégienne (lire notre article).


MILLION 
: depuis son lancement en France, plus de 70 000 personnes ont pu tester une hybride Toyota via ces essais d’un nouveau genre, cumulant plus d’un million de kilomètres.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.