Tour du monde en voiture électrique : Google fait sa pub !

Publié le 18 septembre 2012 à 09h20 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Parti de Strasbourg, Antonin et Xavier ont parcouru 25 000 km au volant d'une voiture électrique de série, la Citroën C-Zero

Parti de Strasbourg, Antonin et Xavier ont parcouru 25 000 km au volant d'une voiture électrique de série, la Citroën C-Zero

L’aventure a débuté à Strasbourg le 11 février dernier … Xavier Degon et Antonin Guy, deux jeunes ingénieurs respectivement cadres chez EDF et Capgemini Consulting, ont relevé un challenge qui semblait impossible à réaliser au volant d’une voiture électrique : faire le tour du monde, en traversant 17 pays, en parcourant 25 000 km, en Citroën C-Zero, la citadine électrique de série du constructeur Citroën. 

 

Une aventure humaine 

Envisager un tour du monde à pied, à vélo ou en voiture conventionnelle n’est pas chose aisée ; en voiture électrique, cela fut une Odyssée dont les rencontres, difficultés et succès furent régulièrement narrés sur leur site. En s’appuyant sur les outils et services de Google, Xavier et Antonin ont pu recharger leur Citroën C-Zero chez des « Pluggers », des loueurs de prises électriques.

 

Des retombées medias fortes 

L’hospitalité électrique offerte par ces « Pluggers» pour réaliser environ 300 recharges (pour un coût estimé à 250 euros) a permis à l’équipe de faire tomber un certain nombre d’a priori tenaces sur la voiture électrique, telles que sa fiabilité ou les difficultés à se recharger. Une aventure réussie dont les retombées médiatiques profitent également à ses sponsors, parmi lesquels :

  • l'AVERE (l’association professionnelle qui fédère les acteurs du véhicule électrique en France),
  • la région Alsace et la Communauté Urbaine de Strasbourg (pionnières en matière d’expérimentations de véhicules électriques et hybrides rechargeables et de déploiement d’infrastructures de recharge publique),
  • Citroën et EDF,
  • Google (dont les outils de navigation et les services ont permis à l’équipage de recruter leurs « Pluggers »). 

 

Google, friand de voiture électrique 

8 mois après être partie de Strasbourg, l’Odyssée électrique s’achèvera en beauté lors du Mondial de l’Automobile de Paris qui ouvrira ses portes le 29 septembre prochain. Depuis dimanche, Google diffuse sur les écrans une publicité qui met en scène ce beau succès et qui offre une belle visibilité à la voiture électrique. Breezcar salue l’exploit de Xavier et d’Antonin, remercie les sponsors dont Google qui avait, en mai dernier, donné un coup de pouce à notre équipe en la sélectionnant au Google Pitch Contest organisé par la Chaire Google d’HEC Paris !

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

New York : 10 000 bornes de recharge en 2020

Voiture électrique : bilan après 160 000 km en Nissan LEAF

Norvège : l'eldorado de la voiture électrique

Québec : 5 000 bornes de recharge d’ici 2017