En 2019, Toshiba lancera une nouvelle batterie qui se recharge en 6 minutes

Publié le 16 octobre 2017 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

En 2019, Toshiba lancera une nouvelle génération de batterie capable de recharger l’équivalent de 200 km d’autonomie en seulement 6 minutes

En 2019, Toshiba lancera une nouvelle génération de batterie capable de recharger l’équivalent de 200 km d’autonomie en seulement 6 minutes

Le groupe japonais Toshiba Corporation a récemment annoncé la mise au point d’une nouvelle génération d’accumulateur Super Charge Ion Battery (SCiB). Une batterie qui peut offrir à un véhicule électrique une autonomie de 320 km après avoir été chargée en seulement six minutes.

 

Pack batterie haute densité à l’oxyde de niobium de 32 kWh

Le japonais Toshiba Corporation a annoncé récemment la mise au point d’une nouvelle génération d’accumulateur Super Charge Ion Battery (SCiB), qui a pour particularité d’utiliser un alliage d'oxyde de niobium-titane (NbTi) pour doubler la capacité de l'anode.

D’après ses concepteurs, l’usage de ce matériau innovant permet à leur batterie d’avoir non seulement une haute densité d'énergie, mais également de pouvoir être chargée à une vitesse très élevée. Outre ces caractéristiques, le SCiB sera moins sensible au dépôt de métal au lithium lors des recharges par temps froid – une cause fréquente de dégradation des batteries.

Concrètement, un véhicule électrique doté de ce nouveau pack, dont la capacité atteindrait 32 kWh, pourrait se recharger après seulement six minutes, cela, pour une autonomie d’environ 320 km. Une autonomie mesurée selon le très irréaliste cycle d'homologation japonais JC08, soit 200 km en conditions réelles.

 

Innovation de rupture, et non incrémentale

« Nous sommes très enthousiasmés par le potentiel de la nouvelle anode en oxyde de niobium et de la nouvelle génération de SCiB », a déclaré le Dr Osamu Hori, directeur du centre de recherche et développement de Toshiba. « Plutôt que d'une amélioration incrémentale, il s'agit d'une rupture qui ajoutera une différence significative à l’autonomie et à la performance des véhicules électriques », a-t-il pointé.

Selon Toshiba, le SCiB nécessitera l’utilisation d’un chargeur haute puissance pour profiter pleinement des capacités de la technologie. Le groupe n’a toutefois pas encore précisé ce qu’il entendait par « haute puissance », ce qui laisse le champ libre à l’interprétation. Pour mémoire, les Superchargers de l’américain Tesla délivrent une puissance pouvant aller jusqu’à 135 kW. D’autres chargeurs dotés d’une puissance plus élevée sont actuellement testés, à l’instar de ceux proposés par le groupe suisse ABB (350 kW), ou encore par l’allemand Porsche (320kW). Actuellement, les bornes de recharge rapide délivrent une puissance maximale de 50 kW.

 

DENSITE D’ENERGIE : la densité d'énergie du SCiB nouvelle génération est deux fois supérieure à celle du SCiB actuel, qui a été lancé en 2008. La batterie conserverait par ailleurs plus de 90 % de sa capacité initiale après 5 000 cycles de charge / décharge, et sa recharge pourrait être effectuée avec des températures aussi basses que -10˚ C. Commercialisation prévue à partir de 2019.