Superchargeurs : Tesla à la manœuvre avant l’arrivée de la Model 3

Publié le 28 avril 2017 à 09h00 | La rédaction | 3 minutes

D’ici la fin de l’année, le réseau de charge Tesla comptera 10 000 Superchargeurs et 15 000 bornes liées au programme « Recharge à destination »

D’ici la fin de l’année, le réseau de charge Tesla comptera 10 000 Superchargeurs et 15 000 bornes liées au programme « Recharge à destination »

Avec la mise en production de la familiale Model 3, son premier véhicule électrique à large diffusion, Tesla prévoit de doubler son réseau de Superchargeurs. D’ici la fin de l’année, le californien augmentera le nombre de stations de recharge dans les centres-villes et élargira les sites existants.

 

Répondre aux besoins de la clientèle

Depuis le lancement des premiers Superchargeurs en 2012, presque toutes les stations ont été construites le long des autoroutes et des grands axes de circulation afin de permettre aux clients Tesla de se réaliser facilement de longues distances grâce à des temps de charge réduit. Mais dans l’objectif de mieux répondre aux besoins des propriétaires qui n’ont pas accès à une solution fiable à domicile et dans le but de faire face à un accroissement de la production – principalement avec l’arrivée de la Model 3 –, le constructeur de Palo Alto prévoit de concentrer une partie de ses efforts dans les centres-villes. La firme californienne prévoit ainsi de doubler son réseau d’ici la fin de 2017. « Il est extrêmement important pour nous et pour la réalisation de notre mission que nos solutions de recharge soient pratiques à utiliser, denses, fiables pour tous nos clients, actuels et futurs. En 2017, nous allons doubler la couverture du réseau Tesla, étendre les sites existants pour que nos clients n’aient jamais à attendre et accroître le nombre de sites de recharge en cœur de ville » a déclaré la marque par voie de communiqué de presse.

Tesla Superchargers 

Un accroissement de 150 %

Depuis 2012, Tesla a déployé plus de 5 400 Superchargeurs dans le monde. Un réseau complété par plus de 9 000 bornes de recharge issues du programme « Recharge à destination » et installées dans des hôtels, restaurants, centres de loisirs et autres centres commerciaux. En 2016, quand la marque a dévoilé la Tesla Model 3, Elon Musk a déclaré vouloir rapidement augmenter le nombre de Superchargeurs à 7 000 unités et quadrupler celui des chargeurs à destination (à 15 000 unités). Cependant, la mise en production durant l’été prochain de la Model 3, première voiture électrique à large diffusion du constructeur, a contraint Tesla à modifier son calendrier initial. Selon la compagnie californienne, le nombre de Superchargeurs sur la planète progressera de 150 % avec un déploiement de 1 000 nouvelles stations de charge ultra-rapide rien qu’en Californie. Avec ce nouveau plan de déploiement, les propriétaires de Model S, X et 3 pourront compter sur quelque 10 000 Superchargeurs d’ici la fin 2017.

Tesla : les Superchargers désormais facturés au kWh en France 

TEMPS DE CHARGE : dotés des plus grandes batteries Lithium-Ion du marché, les véhicules électriques de Tesla offrent une autonomie moyenne oscillant entre 300 et 500 km en conditions réelles d’utilisation. Branchée sur l’une des bornes de recharge ultra-rapide délivrant jusqu’à 135 kW de puissance, une Tesla Model S ou X recouvre 100 km d’autonomie en seulement 15 mn.