Tesla Semi : un poids lourd aux performances exceptionnelles (+ vidéos)

Publié le 01 décembre 2017 à 09h00 | La rédaction | 2 minutes

Lors de la présentation de son Semi, Tesla a spécialement aménagé une piste d’essai pour démontrer ses performances aux clients potentiels et journalistes

Lors de la présentation de son Semi, Tesla a spécialement aménagé une piste d’essai pour démontrer ses performances aux clients potentiels et journalistes

Moins de deux semaines après la présentation officielle du Tesla Semi, les premières vidéos du poids-lourd électrique de la marque américaine font leur apparition sur les réseaux sociaux. Un youtubeur vient d’ailleurs de publier sur sa chaîne une courte vidéo offrant un aperçu de l’accélération du Semi.

 

Un pack batterie de 1 000 kWh

Le 15 novembre dernier à Hawthorne, en Californie, le constructeur américain spécialiste des voitures électriques présentait son tout premier camion « zéro émission ». Il s’agit d’un poids-lourd alimenté à 100 % à l’énergie électrique aux coûts d’exploitation compétitifs avec des performances hors normes. En effet, grâce à un pack batterie dont la capacité devrait avoisiner les 1 000 kWh, soit une capacité dix fois supérieures à celles installés sur les Tesla Model S et X 100D, le Tesla Semi offrira d’une autonomie maximale de 800 km. Il disposera également d’un important réseau de stations de charge Mega Chargers d’une puissance d’environ 350 à 400 kW permettant de récupérer 640 km sur une charge de seulement 30 mn. Quant à son accélération, le camion électrique pourra, à vide, exécuter un 0 à 100 km/h en 5 secondes.

Une accélération montrée en vidéo

Cependant, cette accélération est moins foudroyante lorsque la remorque est remplie de marchandises (charge utile d’environ 36 tonnes). Ainsi chargé, le Tesla Semi effectue le même exercice en 20 secondes. Des performances qui restent tout de même incroyables pour un camion. Des chiffres que le constructeur a fièrement exhibé lors de la présentation du véhicule. Une piste de 500 m a même été spécialement aménagée pour l’occasion afin que les quelques clients potentiels et médias qui ont fait le déplacement puissent avoir un aperçu de la puissance et du couple disponible immédiatement. Une vidéo montrant le potentiel du Tesla Semi vient d’ailleurs d’être publiée sur le réseau social Youtube. Selon les derniers chiffres, le Tesla Semi devrait coûter 120 000 dollars dans sa version dotée d’une autonomie de 480 km et 180 000 dollars pour la version dotée de 800 km d’autonomie.