Tesla Powerpacks : le stockage pour réduire la facture énergétique d’un immeuble

Publié le 22 juin 2017 à 11h00 | La rédaction | 3 minutes

En installant le système de stockage d’énergie stationnaire de Tesla, le gestionnaire immobilier IM Properties table sur une économie annuelle de 15 800 livres

En installant le système de stockage d’énergie stationnaire de Tesla, le gestionnaire immobilier IM Properties table sur une économie annuelle de 15 800 livres

Le britannique IM Properties s’apprête à tester le dispositif de stockage d’énergie stationnaire Powerpack de Tesla dans l’un de ses bâtiments au Royaume-Uni. Le gestionnaire immobilier souhaite mesurer l’apport de ce système dans la réduction de la consommation énergétique d’une construction.

 

Stockage d’énergie stationnaire

IM Properties, gestionnaire de propriétés immobilières opérant au Royaume-Uni, a annoncé qu’il va installer et tester le système Powerpack du fabricant américain Tesla dans l'un de ses bâtiments installé à Birmingham, une ville des Midlands de l'Ouest de l'Angleterre. Objectif : mesurer jusqu’à quel point cette technologie de stockage d’énergie à base de batteries Lithium-Ion permet réellement de faire baisser les coûts d’énergie d’une construction.

Si l’expérimentation donne des résultats positifs, l'entreprise britannique prévoit d’étendre systématiquement l’utilisation des Powerpacks, qui, par ailleurs, seront alimentés en énergie à l’aide de panneaux solaires. De son côté, Tesla affirme que sa technologie est en mesure de donner à un bâtiment une note de performance énergétique A+, c’est-à-dire la plus élevée.

Tesla Powerpacks

Note de performance énergétique A+

Concrètement, la note A+ signifie que les Tesla Powerpacks peuvent rendre neutre le coût d'énergie d’une habitation. Si cette prédiction s’avérait correcte, IM Properties calcule que le système d’accumulateurs conçu par la firme de Palo Alto pourrait permettre au gestionnaire d'économiser chaque année près de 15 800 Livres Sterling.

Pour rappel, l’énergie accumulée par les Powerpacks va soit immédiatement alimenter en électricité une maison, soit va être stockée dans des batteries pour un usage différé dans le temps, principalement lors des périodes nocturnes. Pour l’expérimentation menée par IM Properties, des panneaux solaires d’une puissance de 250 kW alimenteront des accumulateurs d’une capacité comprise entre 100 et 170 kWh (lire aussi Energie : Tesla construit le plus grand centre de stockage en Californie).

 

Argument de vente imparable

Pour Kevin Ashfield, directeur de développement chez IM Properties, les résultats de l’étude qui va être menée peuvent constituer un argument de vente imparable pour son groupe. « Si vous pouvez dire à quelqu’un, votre coût d’électricité est X, mais que si vous disposez de cette technologie, votre coût est réduit à zéro, c’est un argument tout à fait convaincant », a déclaré M. Ashfield. Toujours selon celui-ci, outre la question du coût et des dépenses, celle concernant la durabilité constitue également un argument important qui plaidera en faveur des bâtiments accueillant des systèmes de batteries domestiques performantes.

Fondée en 1987, IM Properties dispose d’un important portefeuille immobilier à travers le Royaume-Uni, l'Europe et les États-Unis, et dont la valeur est estimée actuellement à près de 900 millions de Livres.