Tesla Model Y : une mise en production attendue en 2020

Publié le 08 mai 2017 à 06h00 | La rédaction | 2 minutes

Petit frère du Tesla Model X, le Tesla Model Y reposera sur une plateforme inédite et sera mis en production en 2020 au plus tard

Petit frère du Tesla Model X, le Tesla Model Y reposera sur une plateforme inédite et sera mis en production en 2020 au plus tard

Durant la conférence portant sur les résultats financiers du premier trimestre, Elon Musk a dévoilé quelques informations supplémentaires sur le Tesla Model Y. Selon la firme californienne, le futur crossover électrique sera mis en production courant 2020 ou au mieux, vers la fin 2019. 

 

Plateforme inédite

Conçu pour devenir le prochain produit phare de Tesla, le second modèle de SUV électrique du constructeur de Palo Alto, le Tesla Model Y, sera également le second véhicule de production de masse de la marque après la Model 3 dont la version de série est attendue en juillet. Perçu comme étant celui qui devrait emmener l'entreprise californienne vers son objectif du 1 million de voitures produites à l’horizon 2020, il devrait être mis en production la même année et même atteindre la chaîne de montage dès la fin de 2019. Mais contrairement à la rumeur selon laquelle le futur Model Y reposera sur la même plateforme que la familiale Tesla Model 3, Musk a profité de la conférence pour annoncer qu’il sera construit sur une nouvelle plateforme inédite créée pour être plus rapide et moins chère à produire.

Tesla Model Y 

Moindre câblage, plus d'automatisation

En ce qui concerne la batterie, Elon Musk a mentionné un grand changement en abandonnant l’architecture de la batterie à plomb de 12 volts utilisée dans les autres véhicules de la marque. Selon le PDG et co-fondateur du constructeur, cette décision devrait engendrer une réduction considérable de la longueur du câblage nécessaire et simplifier le processus de production. Le véhicule n’aura donc besoin que d’une centaine de mètres de câbles électriques soit une réduction de 95 % comparé aux Tesla Model S et X qui accueillent pas moins de 3 km de câbles et 1,5 km pour la Model 3. Cette réduction devrait par ailleurs permettre au processus de production d’être plus automatisé dans le cadre de l’assemblage du Model Y. Une annonce qui va de pair avec le projet de la marque d’employer un nombre grandissant de robots sur ses lignes.

Tesla Model 3 : les 5 dernières choses à savoir 

TESLA MODEL 3 : quatrième véhicule électrique après le très exclusif Roadster, la berline Model S et le SUV Model X, la familiale Model 3 sera officiellement présentée dans sa version de série lors d’un événement qui aura lieu en juillet. Au programme : un tarif d’accès de 35 000 dollars aux Etats-Unis et une autonomie minimale de 300 km sur une seule charge.