Tesla Model Y : première image et confirmation du lancement en 2020

Publié le 07 juin 2017 à 11h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Attendu pour 2019/2020, le SUV électrique reposera sur une plateforme inédite et sera assemblé dans une nouvelle usine

Attendu pour 2019/2020, le SUV électrique reposera sur une plateforme inédite et sera assemblé dans une nouvelle usine

Le second SUV électrique du constructeur californien sera prêt en 2019 ou 2020. Une information confirmée par Elon Musk qui, lors de la réunion annuelle des actionnaires, a précisé que le Tesla Model Y bénéficiera de sa propre plateforme et non celle de la berline Model 3 dont la présentation officielle aura lieu le mois prochain.

 

La Tesla Model 3 ne partagera pas sa plateforme

Tesla élargit encore sa gamme avec l’arrivée à l’horizon 2020 d’un crossover compact baptisé Model Y. Petit-frère du Tesla Model X, il ne reprendra pas la plateforme de la berline Model 3 dont la mise en mise en production est attendue dans le courant du mois de juillet prochain. Une base technique inédite qui est justifiée par ce qui est considérée par le patron de la marque comme une « erreur » d’avoir installé le Model X sur celle de la berline Model S. Autant de confidences qui ont été divulguées par Elon Musk à l’occasion de la réunion annuelle des actionnaires de l’entreprise qui s’est tenue hier mardi 6 juin au Musée de l’histoire de l’informatique situé dans la ville de Mountain View (Californie).

Tesla Model X 

Une nouvelle usine pour une production en 2020

A cette occasion, la firme de Palo Alto a également dévoilé une première image du futur Tesla Model Y dont la face avant n’est pas sans rappeler celle de la Model 3, première voiture électrique à large diffusion déjà précommandée à plus de 400 000 unités. Et comme cette dernière, le SUV devrait afficher un tarif d’accès particulièrement attractif pour concurrencer ses équivalents à motorisations thermiques. Et compte-tenu de l’attrait croissant du marché pour les crossovers compacts, Tesla s’attend à en faire rapidement la star de ses ventes. Assemblé sur un nouveau site de production, le Model Y profitera toutefois de la puissance de feu de la Gigafactory 1 installée dans le Nevada en embarquant des batteries Lithium-Ion issues de celle-ci (découvrez également Tesla Model 3 : un tableau comparatif des principales caractéristiques).

 

RETROVISEURS : sur le « teaser » partagé par Tesla, on remarque l’absence de rétroviseurs extérieurs … probablement remplacés par des caméras. Une option que le constructeur né en 2003 au cœur de la Silicon Valley souhait installer sur le Model X. Sans succès, les régulateurs s’étant opposés à la mise en place d’un tel dispositif. 

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.