Tesla Model Y : le crossover électrique aux grandes ambitions

Publié le 06 août 2016 à 08h30 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Si aucun calendrier n’a été dévoilé par Elon Musk, on sait toutefois que le futur Tesla Model Y reposera sur le châssis de la Model 3 (crédits : rmcardesign.com)

Si aucun calendrier n’a été dévoilé par Elon Musk, on sait toutefois que le futur Tesla Model Y reposera sur le châssis de la Model 3 (crédits : rmcardesign.com)

Basé sur la plateforme de la Tesla Model 3, le petit-frère du Model X sera bien produit par le constructeur californien. Selon le patron Elon Musk, la production annuelle de ce nouveau SUV électrique pourrait atteindre 1 million d’unités en année pleine.

 

Model 3 version crossover

Habituellement propice au repos, la saison estivale ne connaît pas de trêve cette année chez Tesla Motors. En témoignent les nombreuses annonces concernant notamment le rachat de l’énergéticien SolarCity, l’inauguration de la Gigafactory ou encore celles portant sur le lancement de plusieurs nouveaux modèles dont le Tesla Model Y. Révélé l’autonome dernier à l’occasion d’une séance de questions-réponses réalisées par Elon Musk sur le site de microblogging Twitter (lire notre article à ce sujet), le nouveau crossover électrique a fait l’objet de quelques précisions en marge de la présentation des résultats financiers du second trimestre.

Tesla Model 3 

Jusqu’à 1 million d’unités par an

S’il faudra probablement attendre 2018 pour qu’un premier concept soit dévoilé, Elon Musk n’a pas caché ses ambitions à l’évocation du Model Y. Reposant sur le châssis de la Tesla Model 3 qui a fait l’objet de près de 400 000 pré-réservations, ce nouveau véhicule électrique aura pour objectif de cibler une clientèle plus large grâce à un tarif plus « abordable » que le grand-frère Tesla Model X. Surfant sur le succès des SUV – 1 véhicule sur 3 en Europe, 2 sur 3 en Chine –, le constructeur de Palo Alto estime que sa production annuelle pourrait excéder 500 000 unités pour atteindre à terme 1 million de véhicules. A l’instar du minibus électrique annoncé il y a quelques jours, aucun calendrier n’a été dévoilé.

Tesla Model 3 : prix, autonomie et premières photos 

RESULTATS : au second trimestre 2016, Tesla Motors a livrés 9 764 Model S et 4 638 Model X, soit 14 402 véhicules (contre 17 000 programmés). Sur la même période, l’industriel a réalisé un chiffre d’affaires supérieur à 1,3 milliard de dollars mais affiche une perte de 293 millions de dollars (+ 60 % par rapport à 2015) avec des dépenses d’exploitation estimées à 528 millions de dollars.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla Model 3 : déjà 400 000 pré-commandes dans le monde !

Tesla Model 3 : l'électrique sera-t-elle un jour rentable ?

Tesla Model 4 : l’électrique encore plus abordable !

Tesla Motors : 500 000 voitures électriques produites dès 2018 ?