Tesla Model X : le plus sûr de sa catégorie avec 5 étoiles obtenues aux Etats-Unis

Publié le 17 juin 2017 à 19h00 | La rédaction | 3 minutes

Avec une note maximale de 5 étoiles obtenue à chaque épreuve, le SUV électrique devient le plus sûr de sa catégorie

Avec une note maximale de 5 étoiles obtenue à chaque épreuve, le SUV électrique devient le plus sûr de sa catégorie

Après la berline Tesla Model S, c’est au tour du SUV électrique de la marque américaine, le Tesla Model X, de recevoir la note maximale en matière de sécurité. L’agence fédérale américaine en charge de la sécurité routière (NHTSA) vient de lui attribuer 5 étoiles dans chaque catégorie de sûreté.

 

Moins de 10 % de risque de blessure

Habitué des notes maximales aux crashs tests, le constructeur de la Silicon Valley vient encore de prouver l’efficacité de ses modèles. Son SUV électrique Model X a subi une batterie de tests de résistance aux chocs et obtient la notation maximale de 5 étoiles dans chaque catégorie de sécurité auprès de la NHTSA. Selon le blog de la marque, les données d'expérimentation de la NHTSA montrent que le Tesla Model X a la plus faible probabilité de blessure de tous les SUV jamais testés.  En effet, pour gagner une note de 5 étoiles, le risque de blessure pour le conducteur et ses passagers doit être inférieur à 10 %. Sur le Model X, le risque est évalué à 6,5 %. Ce qui signifie qu’en cas d’accident, ses occupants ont une probabilité de 93 % de s’extirper du véhicule sans lésions graves).

 

Un faible centre de gravité

Selon la marque, le SUV électrique est plus sûr en cas d’accident à cause de son architecture tout électrique et du design de son groupe motopropulseur. « La batterie rigide et fortifiée qui l’alimente est montée sous le plancher du véhicule, créant ainsi un faible centre de gravité réduisant la probabilité d’un crash de renversement». Les tests de la NHTSA évaluent à la fois la structure du véhicule, les ceintures de sécurité et les airbags. Chaque test est réalisé avec des mannequins incarnant un homme et une femme adulte de taille moyenne placés respectivement sur les places conducteur et passager avant et qui sont munis presque systématiquement de ceintures de sécurité.

 

Vidéos en Slow Motion

Toutes les expériences sont aussi immortalisées par vidéos en slow motion qui permettent de mieux observer ce qui se passe grâce à de multiples angles de vues. Elles permettent également d'évaluer tous les risques possibles.  Parmi les sous-catégories évaluées par la NHTSA, on compte les effets d'impact frontal, d'impact latéral et d'impact de poteau mené à la fois sur le côté conducteur et passager ainsi que sur le test de survoltage. Le crash frontal se déroule à 56 km/h sur un obstacle fixe, qui représente l’équivalent d’une collision entre deux véhicules roulant à cette même vitesse (lire aussi Euro Ncap : les Audi A3 e-tron et Kia Soul EV sont-elles sûres ? ).