Tesla : fin de vie pour la batterie 90 kWh sur les Model S et X

Publié le 08 juin 2017 à 17h00 | La rédaction | 2 minutes

Tesla cesse la commercialisation de la batterie 90 kWh au profit des accumulateurs de 75 et 100 kWh

Tesla cesse la commercialisation de la batterie 90 kWh au profit des accumulateurs de 75 et 100 kWh

À quelques semaines de la présentation officielle de la Model 3, Tesla effectue un remaniement complet de sa gamme existante. Après avoir sorti la batterie 60 kWh de sa gamme de véhicules électriques en avril dernier, le constructeur californien s'apprête à stopper la commercialisation du pack 90 kWh proposé sur ses Model S et X.

 

Deux batteries disponibles sinon rien

Afin de simplifier sa gamme qui, depuis sa création, multiplie des versions toujours plus autonomes et puissantes, Tesla annonce l’interruption de la commercialisation du pack 90 kWh. Selon nos confrères canadiens du site Electrek, la modification intervient depuis ce jeudi 8 juin, soit quelques semaines seulement après avoir retiré le pack 60 kWh proposé sur la berline Model S et le SUV Model X à la mi-avril 2017. La gamme électrique du constructeur de Palo Alto sera donc recentrée sur les packs 75 kWh et 100 kWh. Cette dernière n’étant jusqu’à présent proposé que sur les modèles performances (Modèle S P100D et Modèle X P100D), l’initiative devrait permettre à Tesla de rendre les futurs modèles S et X 100D plus attrayants.

Tesla Model X 

Une capacité maximale de 75 kWh pour la Model 3

Il restera toutefois à déterminer si cette organisation profitera au modèle à large diffusion de la marque après sa présentation officielle le mois prochain. Avec un tarif d’accès de 35 000 dollars aux Etats-Unis (hors taxes et aides à l’achat), la berline familiale ne sera pas disponible en version 100 kWh. Dans un échange sur le réseau social Twitter un peu plus tôt dans l’année, Elon Musk – patron et cofondateur de la marque – avait confirmé que la Tesla Model 3 ne disposera pas d’une capacité de batterie supérieure à 75 kWh en raison de contraintes techniques, mais bénéficiera tout même d’une autonomie oscillant probablement entre 300 km (pour le premier pack batterie) et plus de 450 km sur une seule charge (lire notre article Tesla Model 3 : les 5 dernières choses à savoir).

 

GAMME ETENDUE : après le Roadster disparu en 2014 mais dont une nouvelle génération est attendue à l’horizon 2020, la firme de Palo Alto élargit sa gamme de véhicules électriques. A commencer par la grande berline Model S suivi du SUV Model X, une famille qui sera agrandit dès cette année par la familiale Model 3 puis, en 2019/2020, par le crossover compact Model Y. Par ailleurs, Tesla travaille au développement d’un pick-up et d’un poids-lourd électriques.