Tesla Model S : la charge par induction … réservée aux USA (+ vidéo)

Publié le 04 mai 2016 à 07h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Grâce au dispositif de charge sans fil, la Tesla Model S recouvre 30 km d’autonomie par heure

Grâce au dispositif de charge sans fil, la Tesla Model S recouvre 30 km d’autonomie par heure

La star des voitures électriques va enfin recevoir un système de recharge sans fil. Disponible uniquement aux Etats-Unis, ce système permettra à la Tesla Model S de recouvrer 30 km d’autonomie en seulement une heure. Son prix : 3 290 dollars, dispositif installé.

 

Un système en seconde monte

La charge des batteries de véhicules électriques par induction sera proposée en option par les principaux constructeurs d’ici la fin de la décennie. Volkswagen sur une partie des 20 modèles électriques et hybrides rechargeables lancés d’ici à 2020 ou encore BMW sur son coupé i8 restylé dès la fin 2017. En attendant les versions équipées directement en usine, la société américaine Evatran a développé un pack de charge sans fil en seconde monte. Déjà disponible sur la compacte électrique Nissan LEAF, la berline hybride rechargeable Chevrolet Volt et sa cousine Cadillac ELR, le système délivrait jusqu’à présent une puissance maximale de 3,3 kW. Soit l’équivalent d’une borne de recharge résidentielle (Wallbox).

30 km d’autonomie par heure

Pour la Tesla Model S dont la batterie est plus grande, la société a développé un dispositif délivrant jusqu’à 7,2 kW de puissance. Résultat : l’industriel promet 240 km d’autonomie recouvrée en une nuit, soit 30 km par heure. Le coût de ce pack « Plugless » est de 3 290 dollars (soit 2 860 euros), coûts de livraison et d’installation inclus. Disponible dès la fin mai 2016 sur les versions à propulsion, le système sera adapté pour les versions à traction intégrale dans le courant du second semestre. A terme, la Tesla Model X devrait également en bénéficier. Malheureusement, le pack « Plugless » ne sera pas disponible en Europe. La faute aux réglementations électriques européennes nécessitant le développement d’un produit adapté.

Voiture électrique et charge sans fil : comment ça marche ? 

16 KG : installé à l'avant du véhicule, le dispositif de charge sans fil ne pèse que 16 kg, soit 1 % de la masse d’une Model S 60 kWh. La plaque à induction qui devra être installée au sol est également fourni par Evatran.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Recharge : la Kia Soul EV expérimente l’induction

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?

Tesla Model 3 : prix, autonomie et premières photos

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos)