Tesla Model 3 : présentation officielle en juillet

Publié le 15 avril 2017 à 08h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La familiale électrique sera dévoilée dans sa version de série lors d’un événement qui se tiendra courant juillet aux Etats-Unis

La familiale électrique sera dévoilée dans sa version de série lors d’un événement qui se tiendra courant juillet aux Etats-Unis

L’une des voitures électriques les plus attendues de cette année sera officiellement dévoilée dans sa version de série lors d’un événement organisé par la firme de Palo Alto courant juillet. Les premiers exemplaires de Tesla Model 3 seront destinés aux employés de Tesla et SpaceX qui joueront le rôle de bêta-testeurs.

 

Employés de Tesla et SpaceX prioritaires

C’est enfin officiel ! Via une série de tweets postés jeudi sur le réseau social à l’oiseau bleu, le patron de Tesla a confirmé que la présentation de la version finale de la familiale Model 3 sera dévoilée lors d’un événement qui se tiendra en juillet prochain. Avec cette annonce, Elon Musk met fin aux spéculations et autres rumeurs qui faisaient état d’une version de série présentée début juin. L’une des voitures électriques les plus attendues de cette année – avec l’Opel Ampera-e et la seconde génération de la Nissan LEAF – sera mise en production dans la foulée tandis que les premiers exemplaires seront destinés aux employés de Tesla et SpaceX, deux firmes que Musk a cofondé. Des salariés qui joueront le rôle de bêta-testeurs.
 

 

Pleine capacité de production en septembre

Si la production pilote de la Model 3 dans l’usine de Fremont a démarré en février et ne concerne que les « release candidate » (version de développement), les versions de série en sortiront très probablement fin juin ou début juillet. Mais les quelque 400 000 clients qui ont déposé une pré-réservations à travers le monde devront encore ronger leur frein, la ligne d’assemblage n’entrant dans sa pleine capacité (5 000 véhicules/semaine) qu’en septembre. Première voiture électrique du constructeur californien à large diffusion et à autonomie étendue, la Tesla Model 3 n’a encore rien dévoilé de ses caractéristiques. Musk a tout juste confié que les premiers exemplaires ne seraient pas dotés de la transmission intégrale et que la capacité maximale de la batterie ne pourrait excéder 75 kWh pour des contraintes techniques.

Tesla Model 3 : les 5 dernières choses à savoir 

CAMION : après la voiture, Tesla se lance sur le marché du camion électrique dont le prototype sera présenté lors d’un second événement en juillet. Par ailleurs, Elon Musk a confirmé qu’un pickup « zéro émission » concurrent du Ford F-150 sera présenté dans les 18 à 24 mois. 

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.