A New York, Tesla va multiplier ses magasins avant le lancement de la Model 3

Publié le 10 juin 2017 à 19h00 | La rédaction | 2 minutes

Anticipant le lancement de la Model 3, Tesla devrait ouvrir 15 nouveaux magasins dans l’Etat de New York dont les résidents bénéficient d’une aide de 9 500 dollars pour l’achat d’une voiture électrique

Anticipant le lancement de la Model 3, Tesla devrait ouvrir 15 nouveaux magasins dans l’Etat de New York dont les résidents bénéficient d’une aide de 9 500 dollars pour l’achat d’une voiture électrique

À quelques semaines du lancement officiel de la très attendue Tesla Model 3, le constructeur de Palo Alto envisage d’investir massivement l’État de New York en y quadruplant son réseau de magasins. Possédant actuellement cinq magasins dans la ville État, Tesla prévoit d’en ouvrir 15 nouveaux dans les plus brefs délais.

 

Un nouveau projet de loi en faveur de Tesla

Sous la pression d’un puissant et influent groupe de concessionnaires automobiles, l’État de New York a adopté en 2014 une loi visant à limiter le nombre de showrooms Tesla à seulement cinq unités. Mais d’après les responsables de l’entreprise californienne, un autre projet de loi sous l’initiative du chef de la majorité de l’assemblée, Joe Morelle de Rochester, devrait être adopté avant le 21 juin prochain. Un projet qui permettrait à Tesla d’ouvrir une vingtaine de magasins dans l’État. Selon Diarmuild O’Connell, le responsable en question, se confiant au New York Times, « ce qui s’est passé il y a trois ans, ce n’était qu’une contrainte [orchestrée dans le but de nuire] à la capacité de développement de la marque. » En clair : un léger contretemps.

Tesla Model S 

Une Model 3 disponible à partir de 25 500 dollars 

Actuellement, les cinq magasins en exploitations sont principalement installés dans la région du Grand New York et de Long Island, mais une fois le projet de loi adopté, le réseau devrait s’étendre dans les régions d’Albany et Buffalo. Ce qui devrait permettre au constructeur de couvrir l’ensemble de l’Etat et de mieux adresser les clients de la Tesla Model 3.  Tout en profitant des généreuses incitations locale et fédérale d'un montant total de 9 500 dollars. Des aides à l’achat conçues justement pour inciter les automobilistes à opter pour une voiture électrique (découvrez notre article Voiture électrique : New York lance un nouveau programme). Les premiers acquéreurs du modèle à large diffusion du californien pourront donc profiter d’un tarif d’accès de 25 500 dollars.

 

BONUS : pour rappel, le bonus « écologique » réservé aux électriques en France est fixé à 6 000 euros. En prime, un « super bonus » de 4 000 euros supplémentaires est versé à condition de mettre à la casse un véhicule diesel dont la première mise en circulation est antérieure au 1er janvier 2006 (prime à la conversion).