Tesla : l’usine de batteries Gigafactory démarre la production

Publié le 05 janvier 2017 à 17h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Implantée dans l’Etat du Nevada, la Gigafactory est appelée à devenir le plus important bâtiment industriel au monde

Implantée dans l’Etat du Nevada, la Gigafactory est appelée à devenir le plus important bâtiment industriel au monde

Inaugurée au cœur de l’été 2016, la Tesla Gigafactory vient de démarrer la production des batteries Lithium-Ion. D’abord destinées aux solutions de stockage d’énergie du constructeur de véhicules électriques, les batteries profiteront par la suite à la nouvelle berline Tesla Model 3.

 

Cylindres 2170

Après avoir mené de nombreux tests dans le courant du mois de décembre, Tesla Motors et Panasonic ont officiellement débuté il y a quelques jours la production des cylindres 2170 à hautes performances qui composent les batteries Lithium-Ion. Avec un diamètre de 21 mm et une longueur de 70 mm, la forme des cylindres a été conçue conjointement par les ingénieurs des deux partenaires industriels. Contrairement à la concurrence qui a majoritairement opté pour le format 18 x 65, les équipes du californien et du nippon lui ont préféré un cylindre légèrement plus grand, estimant que ce dernier est le plus à même de répondre à leurs exigences en matière de performances et de coûts.

Powerall et Model 3

Les premières batteries seront d’abord destinées aux Powerwall et Powerpack de seconde génération, les solutions de stockage d’énergie stationnaire développées par la filiale Tesla Energy. Au second trimestre 2017, ces mêmes cylindres intégreront le plancher de la très attendue Tesla Model 3, la berline abordable du constructeur de Palo Alto. Située dans l’Etat du Nevada et inaugurée l’été dernier, la Gigafactory est implantée sur un site de 17 hectares qui emploiera à terme 6 500 salariés. L’usine est appelée à devenir le plus grand bâtiment au monde et participera à la réduction du coût des accumulateurs Lithium-Ion grâce à l’automatisation des process d’assemblage.

Tesla Model 3 : prix, autonomie et premières photos 

35 GWh : dès 2018, Tesla Motors et Panasonic ambitionnent de produire 35 GWh de batteries Lithium-Ion, soit l’équivalent du total de la production mondiale de ce type d’équipements.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.