Energie : Tesla construit le plus grand centre de stockage en Californie

Publié le 22 septembre 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Suite à la catastrophe d'Aliso Canyon, la Southern California Edison a choisi de remplacer une partie de ses centrales thermiques par des Tesla Powerpacks

Suite à la catastrophe d'Aliso Canyon, la Southern California Edison a choisi de remplacer une partie de ses centrales thermiques par des Tesla Powerpacks

Filiale du constructeur de voitures électriques, Tesla Energy multiplie la construction de centres de stockage d’énergie stationnaire. Dernier exemple en date : un centre d’une capacité de 80 MWh implanté près de Los Angeles dont la mission sera dès la fin 2016 d’éviter de faire appel à des générateurs thermiques lors des pics de consommation.

 

Multiplication des projets

Pour le californien Tesla, le stockage d’énergie tient une place stratégique dans la montée en puissance de son site Gigafactory destiné à assembler des batteries Lithium-Ion dans le désert de l’Etat du Nevada. En attendant la commercialisation à grandes échelle des véhicules électriques – 500 000 unités annuelles attendues par Tesla dès 2018 –, la filiale Tesla Energy commercialise déjà les Powerwall résidentielles ainsi que les Powerpack adaptés aux entreprises et aux énergéticiens. Après avoir récemment inauguré un centre de stockage d’une capacité de 1,5 MWh dans le centre commercial Brea situé près de Los Angeles, Tesla vient d’annoncer la construction d’une nouvelle station pour le compte de la Southern California Edision (SCE).

Stokage d'énergie Tesla 

Remplacer des centrales thermiques

Opérationnelle fin 2016, la station sera la plus grande du genre au monde. D’une capacité de 80 MWh, elle permettra à l’énergéticien SCE de stocker de l’électricité lorsque la demande est faible puis de réinjecter cette énergie lors des pics de consommation pour éviter une surcharge du réseau et un éventuel « blackout ». La décision concernant la construction d’une telle station a été prise par l’énergéticien au lendemain de la catastrophe d'Aliso Canyon.

En octobre 2015, la rupture d’un réservoir de gaz naturel avait contraint le gouverneur californien à décréter l’état d’urgence et à déplacer 8 000 habitants. Sous la pression politique et environnementale, la SCE a donc fait appel à Tesla Energy qui, en moins de 3 mois, rendra le centre opérationnel grâce à l’appui de sa Gigafactory. Il permettra d’alimenter 2 500 foyers sur une journée ou de recharger simultanément 1 000 Tesla Model S. Plus largement, le centre desservira 15 millions d’habitants de la région de Los Angeles.

Insolite : votre voiture électrique vous fait gagner de l’argent 

ECONOMIES : installé au cœur du centre commercial Brea Mall, la station stockage d’énergie stationnaire inaugurée début septembre a pour principal avantage de pouvoir stocker de l’électricité lors des heures creuses où les tarifs sont bon marché puis de la réinjecter dans le réseau local lorsque les tarifs sont plus élevés. Avec cette solution, le gestionnaire du Brea Mall espère économiser plusieurs milliers de dollars chaque année. Selon nos estimations, le prix de l’installation avoisine les 900 000 dollars.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Stockage d’énergie : 1 000 batteries de Smart ED pour un centre de 13 MWh

Energie : Volkswagen s’intéresse au stockage stationnaire

Stockage d’énergie : les batteries de la BMW i3 seront recyclées

Total et le stockage d’énergie : « Le 21e siècle sera électrique »