Voiture électrique : Storedot promet une recharge en 5 minutes dès 2020

Publié le 15 mai 2017 à 13h00 | La rédaction | 2 minutes

La start-up israélienne développe sa propre technologie de batterie et de charge ultra-rapide dont la mise en production est attendue d’ici 3 ans

La start-up israélienne développe sa propre technologie de batterie et de charge ultra-rapide dont la mise en production est attendue d’ici 3 ans

Jeune entreprise israélienne spécialisée dans la fabrication de batteries pour véhicules électriques StoreDot a récemment testé de son concept de recharge ultra-rapide capable de faire le plein d’une batterie en seulement cinq minutes.

 

Production à l’échelle industrielle d’ici 3 ans

Cette prouesse a eu lieu lors du CUBE Tech Fair qui s’est tenu du 10 au 12 mai à Berlin. La technologie FlashBattery de StoreDot utilise des couches de nanomatériaux et de composés organiques spéciaux qui, selon les dirigeants de la start-up, n'ont jamais été utilisés auparavant dans la fabrication de batteries. L’accumulateur conçu par la start-up de Tel-Aviv serait ainsi capable de fournir jusqu’à 450 km d’autonomie en une seule charge de 5 minutes. A titre de comparaison, les batteries les plus volumineuse des modèles Tesla (100 kWh) nécessitent un temps de charge de 2h sur un Superchargeur délivrant jusqu’à 135 kW de puissance (jusqu’à 600 km d’autonomie)

C’est donc une avancée importante qui vient d’être réalisée dans la capitale allemande pour ce qui concerne la technologie des batteries et leur recharge. Mais le système n’a pas encore fait la démonstration de ses performances qui, si elles étaient confirmées, seraient pour le moins très intéressantes pour le marché. Jusqu’à présent, il s’agit donc d’une simple affirmation de la part de StoreDot, les responsables de la firme indiquant d’ores et déjà qu’ils seront en mesure de fournir une batterie complètement opérationnelle et produite à une échelle industrielle d’ici trois ans.

 

Une technologie qui doit encore tout prouver

Le PDG de StoreDot, M. Myersdorf, a présenté la technologie FlashBattery de son groupe comme « le lien manquant nécessaire pour rendre les véhicules électriques omniprésents ». Avant d’ajouter : « La technologie de la batterie actuellement disponible exige de longs temps de chargement, ce qui rend la forme de transport électrique insuffisante pour le grand public. Nous explorons des options avec quelques partenaires automobiles stratégiques pour nous aider à stimuler le processus de production en Asie et atteindre la production en série dès que possible ».

StoreDot affirme par ailleurs que les matériaux innovants utilisés dans la fabrication de ses batteries présentent l’avantage d’être plus sûrs que le Lithium-Ion. La FlashBattery n'est pas inflammable et a une température de combustion plus élevée. Ne reste plus qu’à démontrer en conditions réelles les possibilités de cette technologie prometteuse, tant dans le domaine de l’industrie automobile que celui du smartphone sur lequel la start-up mise beaucoup pour se développer.