Jordanie : 400 taxis hybrides et électriques pour Amman

Publié le 13 janvier 2016 à 15h03 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

A Amman, 400 taxis essence seront remplacés par des modèles hybrides et électriques

A Amman, 400 taxis essence seront remplacés par des modèles hybrides et électriques

En Jordanie, la capitale Amman s’apprête à accueillir 100 taxis électriques et 300 taxis hybrides. Soutenue financièrement par la France, l’initiative inaugure un service à la demande ainsi que des véhicules conduits par des femmes.

 

30 taxis hybrides dès la fin janvier 2016

Si les compagnies françaises restent encore hermétiques à l’intégration de véhicules électriques dans ses flottes de taxis, celles installées au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Hongrie, aux Etats-Unis, au Canada, au Brésil, en Argentine, en Chine, au Japon ou encore au Vietnam s’ouvrent à la mobilité électrique. Dernier exemple en date : la Jordanie et sa flotte de 400 taxis hybrides et électriques qui sera progressivement mis en service sur la capitale Amman. Dès la fin janvier, 30 véhicules hybrides – dont 20 seront pilotés par des femmes – sillonneront les rues de la capitale du Royaume chérifien.

430 000 euros du gouvernement français

En inaugurant un service de taxi à la demande, les autorités du Grand Amman espèrent voir diminuer le nombre de taxis à la recherche de clients. Une pratique que la municipalité estime pour partie responsable des embouteillages en centre-ville. Basés en proche banlieue, les taxis électriques et hybrides appartiennent à la compagnie Al Moumayaz qui ambitionne de remplacer 400 de ses véhicules thermiques en circulation. Dès la fin janvier 2015, le Grand Amman avait annoncé ce projet financé à hauteur de 430 000 euros par le gouvernement français. Une subvention qui profitera à l’installation de plusieurs dizaines de bornes de recharge.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Taxis électriques : TOP 5 des pays les plus actifs en Europe

Paris : 13 600 euros d’aides pour les taxis électriques