Batteries : pour sécuriser l’approvisionnement, Volkswagen et LG Chem créent une "task force"

Publié le 18 octobre 2018 à 11h00 | La rédaction | 3 minutes

Pour assurer la sécurité et la fluidité de la chaîne d'approvisionnement en batteries, un groupe de travail commun sera mis en place entre LG Chem et Volkswagen

Pour assurer la sécurité et la fluidité de la chaîne d'approvisionnement en batteries, un groupe de travail commun sera mis en place entre LG Chem et Volkswagen

L’équipementier sud-coréen LG Chem va fournir des batteries électriques à Volkswagen à compter de la fin 2019 dans le cadre d’un contrat d’approvisionnement dont le montant n’a pas été divulgué.

Le groupe sud-coréen LG Chem a déclaré début octobre qu'il avait obtenu des commandes pour la fourniture de batteries électriques de la part de l’allemand Volkswagen. « Nous comptons fournir des batteries pour véhicules électriques à Volkswagen à partir de la fin de l'année 2019 », a indiqué l'entreprise dans un dépôt réglementaire.

Le volume ainsi que le prix des accumulateurs à fournir sont flexibles, a-t-elle par ailleurs précisé, et pourront ainsi changer en fonction de l’évolution des conditions du marché. Pour assurer la sécurité et la fluidité de la chaîne d'approvisionnement, un groupe de travail commun sera mis en place entre les deux firmes. Ce groupe, qui sera investi de l’autorité d’un "task force", devra rendre compte de l’avancée des travaux lors de réunions bihebdomadaires, notent les responsables de Volkswagen.

Volkswagen : sa nouvelle batterie livre ses premiers secrets

Prudence marquée

Une attitude de vigilance très poussée de la part du groupe automobile allemand que le responsable de son programme e-mobilité, Thomas Ulbrich, explique par les risques technologiques posés par de possibles défaillances dans le processus de fabrication des batteries. « Il existe des risques dans les domaines de troisième et de quatrième niveau, en particulier dans ces nouvelles technologies, a-t-il pointé. C'est la raison pour laquelle nous avons créé cette task force avec LG Chem ».

Bien que LG Chem fournisse depuis des années des cellules de batterie pour l'électronique grand public, l’entreprise sud-coréenne a une expérience encore très limitée avec les exigences précises et les processus exacts nécessaires pour les applications automobiles, a par ailleurs également noté M. Ulbrich.

Pour rappel, Volkswagen ambitionne de produire 300 000 véhicules électriques par an d'ici 2021 dans le cadre de son programme de mobilité à faibles émissions Roadmap E, feuille de route dont l’un des objectifs comporte aussi le lancement de nouveaux modèles à moins de 25 000 dollars.

"Electric For All" : Volkswagen veut des électriques abordables et à très large diffusion

Transformer l'électrique en best-seller

Volkswagen a récemment dévoilé sa plateforme modulaire de véhicules électriques MEB (Modular Elektro Baukasten) qui doit lui permettre la réalisation de ces objectifs. Lors de la présentation, le constructeur a déclaré vouloir « transformer le véhicule électrique d’un produit de niche en best-seller ».

« La disponibilité des cellules de batterie est pour nous la base de la production des voitures », a pour sa part indiqué Thomas Ulbrich. Outre LG Chem, le géant de Wolfsburg – qui a prévu une enveloppe de 20 milliards de dollars pour l’acquisition de ses futures batteries - collabore également avec le fabricant chinois CATL en matière d’approvisionnement de cellules.

Galerie de photos

Articles complémentaires :

Volkswagen Roadmap E : 300 véhicules électriques et hybrides d’ici 2030

Volkswagen I.D. : un prix d’accès de 25 000 euros et jusqu’à 550 km d’autonomie

En 2018, LG Chem disposera de la plus grande usine de batteries en Europe

Batteries : la pénurie met en danger les programmes électriques en Europe