Nissan LEAF 2018 : les premiers tarifs pour la France

Publié le 02 décembre 2017 à 07h00 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Commercialisée en France depuis le 1er décembre, la nouvelle électrique de Nissan est déclinée en 4 finitions disponibles à partir de 33 900 euros (hors bonus)

Commercialisée en France depuis le 1er décembre, la nouvelle électrique de Nissan est déclinée en 4 finitions disponibles à partir de 33 900 euros (hors bonus)

Modèle électrique le plus vendu sur la planète, la Nissan LEAF s’offre une seconde génération et dévoile ses tarifs pour la France. Désormais déclinée en 4 finitions, la berline compacte « zéro émission » est disponible à partir de 33 900 euros, hors bonus « écologique » de 6 000 euros.

 

Nouveau design et nouvelle autonomie

Nouveau design, nouvelle batterie, nouvelle autonomie, nouvelles aides à la conduite : la Nissan LEAF de seconde génération présentée le 6 septembre dernier au Japon et commercialisée le mois suivant dans l’Hexagone sous la forme d’une édition spéciale 2.ZERO dévoile sa gamme et ses tarifs complets. Lancée en 2010 au pays du Soleil-Levant et un an plus tard sur le Vieux Continent, la berline compacte est restée en tête du classement des modèles à très faibles émissions les plus vendus de la planète.

Restylée techniquement en 2013, la LEAF a reçu une nouvelle batterie d’une capacité de 30 kWh en janvier 2016 (24 kWh dans sa première mouture). Deux ans plus tard, elle reçoit un design plus attrayant et conforme au reste de la gamme et, surtout, une nouvelle pile d’une capacité de 40 kWh offrant une autonomie moyenne de 240 km en conditions réelles d’utilisation (cycle américain EPA), 378 km selon l’invraisemblable cycle européen NEDC qui continuera encore à coexister avec la nouvelle norme plus proche de la réalité.

 

L’entrée de gamme Visia bien dotée

Produite pour l’Europe sur le site britannique de Sunderland, la nouvelle Nissan LEAF est déclinée en 6 finitions, soit 2 de plus que la précédente génération. Aux habituelles Visia, Acenta, Tekna et Business s’ajoutent une N-Connecta et une N-Connecta Business. Disponible à partir de 27 900 euros, bonus de 6 000 euros déduit, la compacte électrique n’est semble-t-il commercialisée qu’en achat intégral, le constructeur ayant abandonné le dispositif de location de batterie proposée sur la première mouture et imposée en France par Renault.

En finition Visia, la nouvelle LEAF est dotée de série du freinage d'urgence intelligent et de la reconnaissance des piétons, de l’alerte de franchissement de ligne, de la reconnaissance des panneaux de signalisation ou encore de la surveillance des angles morts. Le limiteur ainsi que le régulateur de vitesse sont de série. Toutes les Nissan LEAF disposent de série d’un chargeur embarquée 6,6 kW et d’un connecteur pour chargeur rapide CHAdeMO, ainsi que de deux câbles de recharge (prise domestique et borne de recharge 32 A). La technologie e-Pedal, permettant au conducteur de démarrer, accélérer, freiner, et s’arrêter en toute fluidité à l’aide d’une seule pédale, est présente de série dès ce premier niveau de finition. La Nissan LEAF Visia est accessible à partir de 33 900 euros, hors bonus gouvernemental.

Nissan LEAF 

Cœur de gamme : Acenta et N-Connecta

En version Acenta, la berline bénéficie des radars de stationnement avant et arrière et d’un régulateur de vitesse intelligent. Elle ajoute des jantes alliage 16 pouces, des feux antibrouillard, une pompe à chaleur, le système de navigation NissanConnect avec écran tactile 7 pouces, comprenant la caméra de recul, le système audio RDS, et la connexion smartphone (Apple CarPlay et Android Auto). La nouvelle LEAF en finition Acenta est disponible à partir de 35 300 euros, hors bonus.

En finition N-Connecta, la Nissan LEAF propose des jantes alliage 17 pouces, des vitres latérale arrière et la lunette arrière surteintées, le volant et les sièges avant et arrière chauffants ainsi qu’une sellerie cuir/tissu. De série, elle est équipée de la technologie Nissan AVM – vision 360° à quatre caméras. Associée au système NissanConnect, elle facilite les manœuvres de stationnement grâce à un système de vision intelligente à 360°. La détection des objets en mouvement et un système de détection de fatigue intelligent sont également inclus. La technologie de conduite assistée ProPILOT est disponible en option. Prix de base : 37 100 euros, hors bonus.

 

Haut de gamme : Tekna

Enfin, la version haut de gamme Tekna est dotée d’une sellerie cuir avec inserts en Alcantara ainsi que de projecteurs à LED. Par ailleurs, elle est équipée de série du système audio Bose® Energy Efficient Series à 7 haut-parleurs. La berline est également dotée du frein de stationnement électrique ainsi que de la technologie de conduite assistée ProPILOT. La technologie de stationnement automatique ProPILOT Park est quant à elle disponible en option sur ce niveau de finition. Une finition disponible à partir de 38 900 euros, hors bonus. Et pour les entreprises, deux niveaux de finitions supplémentaires, Visia Business et N-Connecta Business sont également au catalogue sans détails ni tarifs.

 

Finitions

Tarifs

Bonus

Visia

33 900 euros

6 000 euros

Acenta

35 300 euros

6 000 euros

N-Connecta

37 100 euros

6 000 euros

Tekna

38 900 euros

6 000 euros

 

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.