Stockage d’énergie : Daimler lance son propre système résidentiel

Publié le 06 mai 2017 à 16h00 | La rédaction | 3 minutes

Destiné à stocker l’électricité produite par des panneaux solaires, le dispositif de stockage stationnaire commercialisé par Mercedes-Benz s’adresse aux particuliers

Destiné à stocker l’électricité produite par des panneaux solaires, le dispositif de stockage stationnaire commercialisé par Mercedes-Benz s’adresse aux particuliers

Concurrent des Tesla Powerwall et autres Nissan xStorage, le dispositif de stockage d’énergie résidentiel développé par le groupe Daimler sera mis en vente dans les prochaines semaines. Destinée à être associé à des panneaux photovoltaïques, cette solution ne devrait pas être disponible en France à court terme.

 

Des unités de stockage modulaires de 2,5 à 20 kWh

Le système de stockage d’énergie à domicile de l’allemand Daimler – maison-mère du constructeur Mercedes-Benz – sera prochainement commercialisé au Royaume-Uni. A l’instar des Powerwall du fabricant californien Tesla, les batteries au Lithium-Ion siglées de l’étoile à trois branches vont permettre d’emmagasiner l'électricité produite par des panneaux solaires individuels pour ensuite la restituer plus tard dans la journée, pour couvrir les besoins d’éclairage la nuit ou encore assurer une continuité lors des coupures de courant.

Selon Daimler, chaque unité de batterie est en mesure d’offrir une capacité de stockage de 2,5 kWh. Mais la firme de Stuttgart a précisé que cette capacité pourra être modulée en fonction des besoins et ainsi être augmentée jusqu’à 20 kWh. Associée à des panneaux photovoltaïques, le système de batteries murales serait capable de couvrir jusqu'à 65 % de la consommation d’une maison, ce qui permettrait à celle-ci de bénéficier d’une importante autonomie vis-à-vis des fournisseurs traditionnels d’électricité.

Stockage d'énergie Daimler 

Technologie éprouvée sur les véhicules électriques

Ces batteries de stockage résidentielles sont conçues par Deutsche Accumotive, la division de Daimler déjà en charge d’approvisionner en batteries les véhicules hybrides rechargeables et électriques du groupe. Les accumulateurs qui vont être commercialisés au Royaume-Uni ont été à l’origine conçues pour les voitures de la marque Mercedes-Benz. Cette provenance constitue, d’après le constructeur allemand, une garantie pour de « hautes normes de qualité et de sécurité ».

Harald Kröger, responsable du développement électrique/électronique chez Mercedes-Benz, a par ailleurs affirmé que la demande pour ses unités de stockage d’énergie stationnaire est forte. Et ce dernier de poursuivre : « au cours des prochains mois, nous continuerons à intensifier et à augmenter les ventes en Allemagne et sur le marché international ». Quant aux Etats-Unis, la zone constituera un marché prioritaire dès cette année.

Nissan xStorage : ou comment recycler les batteries de la LEAF

Daimler indique également que les composants de son système de stockage varieront pour chaque maison individuelle, mais que la plupart incluront sans doute un système solaire, un onduleur de batterie, un système de gestion de l'énergie et bien sûr les batteries elles-mêmes. Pour l’heure, aucun tarif n’a été annoncé et la France ne devrait pas faire partie des pays prioritaires pour 2017.