Suisse : 1 600 nouvelles bornes de recharge d’ici à 2020

Publié le 11 juillet 2016 à 09h15 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une nouvelle borne de recharge du réseau « evpass » installée sur le parking du restaurant McDonalds de Morat (canton de Fribourg)

Une nouvelle borne de recharge du réseau « evpass » installée sur le parking du restaurant McDonalds de Morat (canton de Fribourg)

En Suisse, l’équipementier vaudois Green Motion va financer et déployer 1 600 bornes de recharge pour voitures électriques et hybrides rechargeables. Une première pour le pays qui disposera d’ici la fin de la décennie de stations installées dans les centres-villes, sur les parkings de restaurants et supermarchés ou encore sur les aires d’autoroutes.

 

Un projet financé par un opérateur privé

En 2020, la Suisse devrait compter plus de 3 000 bornes de recharge publique sur son territoire. Destinée à doper les ventes de modèles électriques et hybrides rechargeables dans un pays qui ne dispose d’aucune aide confédérale à l’achat, l’infrastructure sera financée pour moitié par un opérateur privé. Née en 2009 à Lausanne, la société Green Motion vient en effet d’annoncer son ambition de financer et installer quelque 1 600 bornes de recharge d’ici la fin de la décennie. En signant récemment un contrat de licence avec le groupe chinois Zhongding, le fabricant vaudois pourra réinjecter plusieurs dizaines de millions de francs suisses dans son ambitieux projet.

Green Motion Suisse 

Restaurants, stations-services, parkings publics, …

En nouant des partenariats avec la chaîne de restauration McDonald’s, les supermarchés Aldi, l’opérateur Parking Zurich, le pétrolier Avia ou encore la coopérative d’autopartage Mobility, Green Motion veut installer des bornes aux endroits où les propriétaires de véhicules électriques et hybrides rechargeables s’arrêteront pour se restaurer ou faire quelques courses. Si les bornes normales et accélérées sont privilégiées dans les centres-villes, des bornes rapides permettant de recouvrer une centaine de kilomètres d’autonomie en une vingtaine de minutes seront déployées sur les aires d’autoroutes grâce au partenariat avec Avia. D’un montant de 10 000 à 15 000 CHF, l’acquisition et l’installation de chaque borne seront intégralement financées par Green Motion.

Autoroutes en Suisse : 150 bornes de recharge rapide d’ici 2018 

Un marché en hausse de 70 %

En ciblant prioritairement les cantons de Fribourg, Lucerne et Zurich, l’ambition de l’équipementier suisse est de mettre fin aux « déserts électriques » et de doper les ventes de véhicules rechargeables. En 2020, son directeur général François Randin estime ainsi que le parc électrique représentera 150 000 véhicules. En attendant que le marché atteigne ce cap, leurs ventes ont bondi de 69,7 % en 2015 pour une part de marché de seulement 0,2 % (contre 0,9 % en France). Alimentées exclusivement en électricité verte, les bornes de recharge seront installées par le partenaire Cablex (filiale du groupe Swisscom). A fin 2017, le réseau « evpass » disposera de 1 000 nouvelles bornes qui viendront s’ajouter aux quelque 200 unités déjà déployées par Green Motion.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Bornes de recharge : LIDL déploie son réseau en Suisse

Suisse : la ville de Bâle installe des bornes de recharge

Essai Renault ZOE : la voiture électrique « normale » (+ photos)

Voiture électrique : est-ce le bon moment pour acheter ?