Smart Vision EQ : le futur de la citadine sera électrique et partagé

Publié le 04 septembre 2017 à 21h00 | La rédaction | 3 minutes

A Francfort, le groupe Daimler dévoilera sous la forme d’un concept une Smart Fortwo électrique, totalement autonome et connectée

A Francfort, le groupe Daimler dévoilera sous la forme d’un concept une Smart Fortwo électrique, totalement autonome et connectée

Avec son nouveau concept baptisé Smart Vision EQ ForTwo, le groupe Daimler voit l’avenir de la mobilité urbaine en tout-électrique, totalement autonome et connectée. Et c’est au prochain salon de Francfort que la Smart ForTwo fera ses grands débuts internationaux.

 

Vision radicale de la mobilité urbaine du futur

Pour Daimler, le futur de la conduite urbaine sera totalement autonome ou ne sera pas. Une vision radicale qui prend forme avec son nouveau concept baptisé Smart Vision EQ ForTwo. 100 % électrique, cette citadine, révélée au monde avant le début du salon de Francfort qui ouvrira ses portes à la presse dès le 12 septembre, et dont la forme globuleuse rappelle furieusement la Google Car, ne disposera en effet plus de volant. Plus de pédalier non plus. Et donc plus de conducteur.

D’après les responsables du groupe allemand, la Smart ForTwo tout-électrique offrira aux utilisateurs des grandes villes des fonctions d’autopartage aux caractéristiques complètement inédites. Le véhicule sera en effet capable d’aller chercher ses passagers jusqu’à la porte de leur domicile et de les emmener là où bon leur semble. Si celui-ci n'a pas d'autre commande immédiate, il ira se ranger de lui-même dans une station pour faire le plein sur une borne de recharge.

« La Smart Vision EQ ForTwo est notre vision de la mobilité urbaine du futur. Il s’agit du concept d’autopartage le plus radical qui soit : complètement autonome, totalement communicante, intuitive, entièrement personnalisable et bien entendu électrique » a déclaré Annette Winkler, la PDG de Smart.

Smart Vision EQ Fortwo 

Pack batteries de 30 kWh pour une autonomie de 200 km

Les trajets à réaliser par la Smart ForTwo pourront être définis à partir d’une application smartphone. Le pack de batteries de 30 kWh annoncé par Daimler laisse par ailleurs espérer qu’elle aura une autonomie supérieure à 200 km sur une seule charge. Une configuration que beaucoup espéraient lors du lancement des nouvelles Smart électriques – ForTwo (2 places) et ForFour (4 places) – dont la capacité batteries est toujours limitée à 17,6 kWh (lire notre essai détaillé).

Pour aller jusqu’au bout de la logique d’autopartage, la petite citadine électrique autonome de Daimler disposera d’un habitacle non pas biplace mais 1+1 place. Cela signifie qu’elle pourra transporter deux passagers qui ne se connaissent pas mais qui peuvent partager tout ou partie de leur trajet.

Avec une hauteur de 1 535 mm, une largeur de 1 720 mm et une longueur de 2 699 mm, la Smart ForTwo Vision EQ a été pensé pour offrir un maximum de place dans un minimum d'espace.  Elle fera ses grands débuts internationaux le 12 septembre 2017, à l'ouverture à la presse du salon de l'automobile de Francfort.

Galerie de photos