Slovaquie : un réseau de 15 bornes de recharge rapide

Publié le 30 mai 2014 à 08h58 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Spécialisée dans la location de véhicules électriques, la société GreenWay va opérer le réseau de recharge composé de 15 bornes rapides

Spécialisée dans la location de véhicules électriques, la société GreenWay va opérer le réseau de recharge composé de 15 bornes rapides

Le 14 mai dernier, la société GreenWay spécialisée dans la location de véhicules électriques en Slovaquie a inauguré un réseau de 15 bornes de recharge rapide. Permettant de relier d’ouest en est les principales agglomérations du pays, ces stations rapides permettent de recouvrer 80 % de la capacité d’une voiture électrique en une vingtaine de minutes. Parcourir les 450 km entre Bratislava et Košice avec un modèle électrique n’est désormais plus impossible.

 

80 % du « plein » réalisé en 30 minutes maxi

Il ne se passe plus une semaine sans qu’une borne de recharge rapide ne soit mise en service dans un pays de l’Union européenne. Après le Royaume-Uni, la France, le Danemark ou encore l’Allemagne, c’est au tour de la Slovaquie de disposer d’un réseau de recharge pour véhicules électriques. Sans surprise, les partenaires principaux de ce véritable corridor électriques sont le constructeur automobile Nissan et l’équipementier français DBT CEV. Au total, le pays dispose à présent de 15 bornes de recharge rapide au standard CHAdeMO délivrant jusqu’à 44 kW de puissance. De quoi recharger les batteries d’une Nissan LEAF, d’un Mitsubishi Outlander PHEV ou encore d’une Citroën C-Zero en 30 minutes maximum.

Borne de recharge rapide Slovaquie
13 fois plus petite que la France, la Slovaquie dispose d'un réseau de 15 bornes de recharge rapide pour véhicules électriques - Crédits Photos : energia.sk - Michal Jesenice

 

Des bornes au standard CHAdeMO qui intégreront le standard Combo 2

Selon GreenWay, société spécialisée dans le leasing de véhicules électriques en Slovaquie, ces bornes devraient être progressivement adaptées à un deuxième standard de charge, à savoir le Combo 2, un standard permettant de recharger les modèles électriques allemands – BMW i3, Volkswagen e-up! et e-Golf notamment – en une vingtaine de minutes (de 0 à 80 %). La société GreenWay s’était fait remarquer il y a quelques mois en proposant à ses clients professionnels un système d’échange de batteries sur des véhicules utilitaires « électrifiés » de marque Peugeot notamment. En inaugurant ce réseau de charge rapide le 14 mai dernier, GreenWay devient un acteur incontournable de la mobilité électrique dans son pays.

 

Objectif 2020 : une borne rapide tous les 60 km

Ces bornes de recharge rapide permettront prioritairement à la Compagnie de l’eau du pays de faire le « plein » des 10 Nissan LEAF dont elle vient de faire l’acquisition. A moyen terme, ce corridor devrait servir à relier les principales villes du pays en voiture 100 % électrique ou à attirer des touristes venant de l’Autriche voisine. Gratuite jusqu’à la fin août, la recharge deviendra payante pour les propriétaires de véhicules électriques qui ne sont pas clients chez GreenWay. Pour parcourir les 450 km séparant Bratislava (ouest) de Košice (est), les bornes ont été principalement installées sur les parkings des centres commerciaux des principales villes à proximité de l’autoroute D1 et de la voie express R1. D’ici à 2020, le gouvernement slovaque souhaite implanter une borne rapide tous les 60 km.


Bornes de recharge rapide Slovaquie
















Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Hongrie : 68 000 bornes de recharge d’ici à 2020

Royaume-Uni : des bornes de recharge sur toutes les autoroutes !

Voiture électrique : 430 km sur autoroute grâce aux bornes de recharge rapide