Skoda : le concept électrique Vision E prêt pour le salon de Shanghai

Publié le 31 mars 2017 à 10h00 | La rédaction | 3 minutes

Préfiguration du premier modèle électrique du constructeur, le SUV sera commercialisé en 2020

Préfiguration du premier modèle électrique du constructeur, le SUV sera commercialisé en 2020

Skoda, l’une des filiales du groupe Volkswagen, annonce la présentation de son premier véhicule électrique et autonome. Dévoilé sous la forme d’un concept baptisé Vision E au salon de Shanghai, le futur SUV reposera sur la plateforme MEB du groupe. Commercialisation attendue en 2020.

 

Autonomie de 500 km

Préfiguration du premier modèle « zéro émission » du constructeur tchèque, le concept-car Skoda Vision E est un SUV électrique à deux moteurs développant une puissance de 225 kW / 306 ch et alimentés par une batterie Lithium-Ion dont la capacité n’a pas été dévoilée. Une double motorisation qui lui confère une transmission électrique. La chaîne de traction lui permet d’atteindre sans difficulté la vitesse maximale de 180 km/h (limitée électroniquement) et de disposer d’une autonomie de 500 km sur une seule charge. Selon le communiqué de presse publié récemmment par la marque tchèque, le crossover dispose d’une longueur de 4,65 m, d’une largeur de 1,9 m et d’une hauteur de 1,55 m avec un empattement de 2,85 m. La première voiture électrique de Skoda est aussi dotée de quatre sièges individuels faciles d’accès ainsi qu’un tableau de bord doté d’un grand écran tactile de 12 pouces.

Skoda Vision E 

Conduite autonome de niveau 3

Selon le patron de la firme de Mladá Boleslav, Bernhard Maier, il sera également équipé d’un dispositif de conduite autonome de niveau 3. Ce niveau lui permet d'accéder à la conduite automatique dans les embouteillages, les autoroutes ainsi que les places de parkings, mais offrant au conducteur la possibilité d’agir en urgence en cas de besoin. Tout premier modèle de la stratégie électrique de la marque, le concept de SUV repose sur la plateforme modulaire MEB (Modular Electric Drive) du groupe Volkswagen. Une base technique qui sera employée par la compacte I.D. 100 % électrique que la firme de Wolfsburg compte commercialiser en 2020. Chez la filiale premium Audi, la cousine électrique de l’I.D. adoptera également la plateforme MEB et sera également disponible avant la fin de la décennie. Concernant le concept Skoda E Vision, celui-ci sera dévoilé en première mondiale au salon de Shanghai qui ouvrira ses portes le mois prochain (du 21 au 28 avril).

Voiture électrique : l’ambitieux Skoda dans les pas de Volkswagen 

5 MODELES : longtemps absente de la stratégie électrique du groupe Volkswagen, la marque tchèque a récemment confirmé le lancement de 5 modèles électriques d’ici à 2025. Dès 2019, Skoda entrera dans l’ère des véhicules à très faibles émissions polluantes avec la commercialisation de berline Superb à motorisation hybride rechargeable. Un groupe essence-électrique qui, selon toute vraisemblance, sera adapté de l’actuelle Volkswagen Passat GTE.

Galerie de photos