Skoda Vision E : un concept électrique de plus à Shanghai ?

Publié le 20 avril 2017 à 06h00 | Mathieu PARAIN | 3 minutes

En présentant son concept Vision E au salon de Shanghai, Skoda a levé le voile sur son ambitieuse stratégie électrique

En présentant son concept Vision E au salon de Shanghai, Skoda a levé le voile sur son ambitieuse stratégie électrique

Le concept de crossover électrique de Skoda a fait son entrée sur le salon de Shanghai. Si la robe diffère, la chaîne de traction du Skoda Vision E est reprise à l’identique du concept Volkswagen I.D. Crozz. Et concernant une éventuelle commercialisation, son positionnement pourrait ne pas correspondre aux exigences du constructeur tchèque.

 

Clone du concept Volkswagen I.D. Crozz

e-tron Sportback pour Audi, I.D. Crozz pour Volkswagen et Vision E pour Skoda. Au salon de Shanghai, le groupe de Wolfsburg a dévoilé trois SUV électriques sous la forme de concepts. Si le premier est un showcar proche de la série qui déboulera dans les concessions courant 2019, le second n’est autre que la préfiguration du futur crossover « zéro émission » de Volkswagen. Un prototype astucieusement retravaillé par les designers Skoda et qui, sous leurs coups de crayon, donne naissance au premier concept électrique de la marque tchèque. Pour l’occasion, la robe se pare d’une calandre avant réduite à sa plus simple expression et d’un fin bandeau lumineux qui rejoint les deux optiques.

Skoda Vision E 

Autonomie de 500 km et charge ultra-rapide

Le concept Skoda Vision E reprend donc la plateforme modulaire MEB, la double motorisation de 306 ch ainsi que la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 83 kWh de son cousin teuton. Une configuration qui offre au tchèque une autonomie théorique de 500 km (NEDC), une transmission intégrale et une vitesse de pointe de 180 km/h (limitée électroniquement). Le SUV électrique de la firme de Mlada Boleslav hérite par ailleurs du dispositif de conduite semi-autonome de niveau 3 – le niveau 5 étant le plus élevé –, d’un chargeur par induction (11 kW) et d’un système de charge ultra-rapide via une station publique au standard CCS délivrant une puissance de 150 kW (30 mn à 80 %).

Voiture électrique : Skoda rejoint enfin le club 

5 véhicules électriques pour 2025

Si les caractéristiques techniques sont identiques au concept Volkswagen, les lignes donnent probablement un avant-goût de ce à quoi pourrait ressembler la déclinaison coupé du Kodiaq qui sera dans un premier temps réservé à la Chine. En somme, un clone au style original dont la commercialisation est douteuse, son positionnement premium n’étant pas en phase avec les exigences du constructeur. Mais l’intérêt de l’étude tchèque est surtout d’avoir attiré l’attention des journalistes et du grand public sur son programme d’électrification en annonçant que 5 modèles 100 % électriques seront lancés d’ici à 2025 et qu’à cette date, 25 % de sa production sera électrique ou hybride rechargeable. La berline Superb à motorisation Plug-in Hybrid sera le premier modèle à être concerné par cette poussée verte.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.