Skoda : l’hybride rechargeable en 2019, l’électrique en 2020

Publié le 26 novembre 2017 à 19h00 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

La filiale tchèque de Volkswagen lancera en 2019 une version hybride rechargeable de sa Superb et en 2020 un SUV électrique dérivé du concept Vision E

La filiale tchèque de Volkswagen lancera en 2019 une version hybride rechargeable de sa Superb et en 2020 un SUV électrique dérivé du concept Vision E

Voulant suivre le rythme imposé par sa maison-mère Volkswagen, Skoda s’apprête à électrifier très largement sa gamme dans les années à venir. Pour ce faire, la marque tchèque va commercialiser dès 2019 ses premiers modèles électriques, dont une version hybride rechargeable de la familiale Superb.

 

Électrification de masse chez Volkswagen

Se fixant l’objectif de devenir la référence en matière de véhicules électriques d’ici 2025, puis d’avoir une variante électrique de tous ses modèles à l’horizon 2030, le groupe de wolfsburg entend dépenser 34 milliards d’euros dans la numérisation et le développement de voitures électriques et autonomes dans les 4 prochaines années. Selon Mathias Müller, le PDG de Volkswagen, le groupe veut « repenser la voiture au moyen d'investissements ciblés dans la numérisation, la conduite autonome, la mobilité électrique et de nouveaux services mobiles en dégageant les fonds nécessaires de ses propres moyens financiers ». Une stratégie qui devra permettre à la marque et ses nombreuses filiales de redorer son blason après avoir choisi, à l’aide de logiciels, de tromper ses consommateurs sur la réalité des émissions polluantes de ses modèles diesel. 

Skoda Superb hybride rechargeable 

5 modèles électriques à l’horizon 2025

Skoda, l’une des filiales du Konzern, s’apprête à suivre cette directive en annonçant la commercialisation à partir de 2019 de ses modèles électrifiés. Le premier sera la berline Superb qui bénéficiera d’une mécanique hybride rechargeable. Suivra en 2020 son premier véhicule 100 % électrique qui devrait prendre la forme d’un SUV, version de série du Vision E dévoilé sous forme de concept au salon de Shanghai et animé par deux moteurs électriques délivrant 306 ch. Toutefois, selon le PDG de Skoda, le plan de la marque ne se limite pas à 2020. Il s’étale jusqu’à 2025 et ce ne sont pas moins de 5 véhicules entièrement électriques qui seront produits dans son usine de Mlada Boleslav. « En 2025, nous prévoyons de lancer pas moins de cinq modèles 100 % électriques, et ce, dans différents segments. Nous sommes très heureux d’annoncer que le premier véhicule 100 % électrique sera produit en République tchèque. »

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.