En 2020, Skoda veut faire renaître sa Felicia en véhicule électrique

Publié le 22 août 2017 à 09h00 | La rédaction | 3 minutes

Arrêtée en 2001, la compacte tchèque pourrait renaître en 2020 sous la forme d’un inédit véhicule électrique offrant jusqu’à 600 km d’autonomie (crédits : Auto Express)

Arrêtée en 2001, la compacte tchèque pourrait renaître en 2020 sous la forme d’un inédit véhicule électrique offrant jusqu’à 600 km d’autonomie (crédits : Auto Express)

Après avoir annoncé au salon de Shanghai ses ambitions en matière de voitures électriques, Skoda est actuellement sur le point d’accélérer son entrée sur le marché des véhicules à faibles émissions polluantes, à l’instar de toutes les filiales du groupe Volkswagen. La marque tchèque lancera ainsi à l’horizon 2020 une nouvelle berline compacte répondant au nom d’un ancien modèle de la marque : la Skoda Felicia E.

 

Jusqu’à 600 km d’autonomie

Dans le cadre d’une vaste offensive que doit lancer Volkswagen d'ici 2025, toutes les succursales du groupe allemand se mettent aujourd'hui à pied d’œuvre afin de développer leurs modèles « zéro émission ». Skoda, la branche tchèque du groupe, n’est pas en reste face à cette quête de voitures écologiques. Le constructeur de Mlada Boleslav s’apprête ainsi à se lancer dans la partie avec la mise en production dès 2020 d’une inédite berline compacte 100 % électrique baptisé Skoda Felicia E. Selon nos confrères britanniques du site Auto Express, le modèle sera construit autour de la plateforme modulaire MEB dédiée aux véhicules électriques du Konzern et devrait offrir jusqu’à 600 kilomètres d’autonomie. Quant aux caractéristiques de la chaîne de traction, Auto Express évoque une puissance de l’ordre de 125 kW / 170 ch et d’un nouveau système de charge rapide.

Skoda Vision E 

Trois autres modèles en préparation

La marque concrétise donc ses plans dévoilés via communiqué la veille du salon automobile de Shanghai destiné à écouler un modèle sur quatre en électrique d’ici à 2025 puisque deux autres modèles « zéro émission » seraient actuellement en développement. Le premier d’entre eux devrait être un SUV aux allures de coupé préfiguré par le concept Skoda Vision E censé être mis sur le marché entre 2020 et 2025. Présenté en Chine en avril dernier, le concept est animé par une motorisation de 225 kW offrant une vitesse maximale de 180 km/h (limité électroniquement) pour une autonomie annoncée à 500 km. Le second modèle serait un coupé électrique inspiré de la Skoda 110R, un petit coupé produit entre 1970 et 1980 à quelque 57 000 exemplaires. Au rayon des modèles à motorisations « alternatives », la firme tchèque lancera dès 2019 une Skoda Superb hybride rechargeable, cousine de la Volkswagen Passat GTE.

 

1/4 : filiale du groupe Volkswagen, Skoda a dévoilé la veille de l’ouverture du salon de Shanghai ses ambitions pour 2025. A cette date, le constructeur tchèque parie qu’une voiture neuve sur quatre issues de ses lignes de production sera électrique ou hybride rechargeable. Pour parvenir à son objectif, Skoda travaille au développement de 5 véhicules électriques qui partageront plateformes et éléments avec le reste du groupe allemand (pour aller plus loin, lire notre article à ce sujet).

Galerie de photos