Skoda : une Citigo EV comme première voiture électrique ?

Publié le 28 avril 2017 à 11h00 | La rédaction | 2 minutes

Contre toute attente, le premier modèle électrique de Skoda ne sera pas un SUV dont la préfiguration vient d’être dévoilée à Shanghai

Contre toute attente, le premier modèle électrique de Skoda ne sera pas un SUV dont la préfiguration vient d’être dévoilée à Shanghai

Après avoir dévoilé au salon de Shanghai son concept de SUV « zéro émission », Skoda précise que ce dernier pourrait ne pas devenir sa première voiture électrique. En attendant la version de série du concept Skoda Vision E, ce sera la citadine Citigo qui héritera la chaîne de traction de sa cousine Volkswagen e-Up!

 

Une déclaration inattendue

Au stand de la filiale tchèque du groupe Volkswagen au salon automobile de Shanghai, le constructeur montre clairement sa volonté d’investir le marché des voitures électriques via son concept Vision E. Cependant lors d’une interview donnée à nos confrères britanniques du site Autoexpress, Christian Strube, le patron de la Recherche et Développement chez Skoda, a fait une déclaration pour le moins inattendue. Selon lui, ce SUV coupé à quatre portes ne sera pas le premier de la gamme à bénéficier d’une chaîne de traction électrique. "Nous avons déclaré que la Vision E était notre première voiture à reposer sur la plate-forme MEB. Et nous avons dit que c'était notre premier concept électrique. Mais nous n'avons pas dit qu'il s'agirait de notre premier véhicule électrique de série," a-t-il déclaré.

Skoda Citigo Electric 

Des gènes de Volkswagen e-Up!

Toujours selon la même source, la primeur reviendrait à un modèle déjà existant au sein de la gamme de la firme de Mlada. Il s’agirait de la petite citadine Skoda Citigo qui hériterait de la chaîne de traction déjà étrennée par la cousine Volkswagen e-up! Installée dans le plancher du véhicule, la batterie Lithium-Ion d’une capacité de 18,7 kWh offre une autonomie théorique de 160 km sur le cycle NEDC et alimente un moteur électrique développant une puissance de 60 kW / 82 ch et un couple de 210 Nm. Une configuration décevante à l’heure où la concurrence – Renault ZOE en tête avec sa pile de 41 kWh – faire croître l’autonomie de ses modèles. Concernant une date de commercialisation, la Skoda Citigo devrait débarquer vers la fin 2019 ou début 2020. Toutefois, le premier véhicule électrifié siglé Skoda sera incarné en 2019 par la Superb hybride rechargeable.

Skoda Vision E : un concept électrique de plus à Shanghai ? 

GAMME : à l’horizon 2025, la firme tchèque comptera 5 véhicules 100 % électriques à son catalogue et l’ensemble de ses véhicules rechargeables représenteront 25 % des ventes totales à cette date.