SK Innovation : l’Europe accueille une nouvelle usine de batteries

Publié le 04 décembre 2017 à 07h00 | La rédaction | 2 minutes

Pour répondre à la demande des constructeurs européens, le sud-coréen SK Innovation va construire en Hongrie une usine de batteries d’une capacité de 7,5 GWh

Pour répondre à la demande des constructeurs européens, le sud-coréen SK Innovation va construire en Hongrie une usine de batteries d’une capacité de 7,5 GWh

Le groupe sud-coréen SK Innovation prévoit d’investir une somme de 777 millions de dollars sur un immense site de 430 000 m2, dans le comté de Komarom-Esztergom, en Hongrie, pour construire une nouvelle usine de batteries pour véhicules électriques.

777 millions de dollars d’investissement

Le groupe sud-coréen SK Innovation a récemment annoncé qu'il allait investir 777 millions de dollars dans la construction d'une usine de batteries pour véhicules électriques en Hongrie afin de répondre à la demande des constructeurs automobiles du Vieux Continent. SK Innovation, qui détient SK Energy, le premier raffineur sud-coréen, prévoit de démarrer les travaux dans le courant du mois de février 2018 pour une production attendue début 2020, a indiqué la compagnie dans un communiqué.

L’annonce intervient après que SK Innovation ait remporté l'année dernière un contrat pour fournir des batteries pour les véhicules rechargeables de la marque Mercedes. Daimler, la maison-mère de Mercedes, veut lancer quatre nouveaux véhicules tout-électriques offrant une autonomie étendue d'ici la fin de la décennie, et dispose déjà par ailleurs d’une importante unité de fabrication d’accumulateurs dans la ville de Kamenz, en Allemagne.

SK Innovation Hongrie

Tensions diplomatiques avec la Chine

La nouvelle usine aura une capacité de production de 7,5 gigawattheures (GWh) par an, soit l’une des plus importantes d’Europe en termes de production annuelle de batteries. Elle devrait en outre fabriquer un nouveau type de pile au lithium-ion capable de fournir aux voitures une autonomie allant jusqu’à 500 km avec une charge complète. A noter que SK Innovation possède d’ores et déjà une autre usine de batteries en Corée du Sud qui, de son côté, produit 3,9 GWh par an de batteries.

En Chine, SK Innovation et d'autres fabricants sud-coréens de batteries électriques subissent d’importantes déconvenues, premier marché automobile mondial. La raison : les tensions diplomatiques qui subsistent entre les deux pays, une situation qui a notamment entraîné l’exclusion du généreux système de subventions accordées par l’Etat chinois aux véhicules alimentés par des batteries d’origine sud-coréennes. Dès lors, l’Europe semble redevenue un territoire très attractif pour ces compagnies. Samsung SDI a ainsi achevé la construction d'une usine en Hongrie au mois de mai et s'attend à ce que celle-ci démarre sa pleine production au printemps 2018.