Shell : le pétrolier annonce ses premières bornes de recharge rapide

Publié le 18 juillet 2017 à 09h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le pétrolier s’allie à l’opérateur Allego pour installer et exploiter ses premières bornes de recharge rapide pour véhicules électriques

Le pétrolier s’allie à l’opérateur Allego pour installer et exploiter ses premières bornes de recharge rapide pour véhicules électriques

En nouant un partenariat avec l’opérateur néerlandais Allego, le pétrolier Shell concrétise son projet d’installation d’une poignée de bornes de recharge rapide pour véhicules électriques dans ses stations-services aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

 

En hydrogène et en électrique

Shell s’intéresse aux énergies alternatives. En témoignent le partenariat noué avec BMW concernant la conception d’une station de distribution d’hydrogène de nouvelle génération (lire notre article à ce sujet) ou encore l’annonce réalisée en début d’année portant sur le déploiement des premières bornes de recharge rapide sur une petite sélection de ses stations-services aux Pays-Bas et au Royaume-Uni. Etape supplémentaire dans l’installation des premières unités d’ici la fin 2017 : la compagnie anglo-néerlandaise a finalisé un accord avec l’opérateur Allego spécialisé dans les infrastructures de charge.

Bornes de recharge Shell 

Shell aux Pays-Bas, Total en France

Priorité est donnée aux stations-services de la grande couronne de Londres, de Derby et à l’ouest des Pays-Bas où une dizaine de bornes de recharge rapide sera opérationnelle dans les prochains mois. Délivrant une puissance maximale de 50 kW et dotée des trois standards de charge rapide du marché (CCS, CHAdeMO et 43 kW AC), chaque borne permettra aux véhicules électriques et hybrides rechargeables acceptant la charge rapide de recouvrir 80 % de leur autonomie en 30 ou 60 minutes (suivant le modèle). Interopérables et accessibles avec ou sans abonnement ou carte de charge, cette nouvelle infrastructure pourrait faire des émules. Et notamment en France où Total a annoncé la rénovation de la majorité de ses stations autoroutières et l’installation de 300 bornes rapides (lire notre article à ce sujet).

 

AUTOROUTES : à l’occasion de l’ouverture de la session parlementaire britannique, la reine Elisabeth II a appelé le gouvernement à adopter rapidement une loi sur les véhicules électriques et autonomes. Parmi les mesures phares de ce texte, l’obligation pour les stations-services autoroutières d’installer des bornes de recharge électrique (pour aller plus loin, lire notre article Royaume-Uni : chaque station-service devra s’équiper d’une borne de recharge).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.