Avec ses batteries modulaires, Samsung SDI veut démocratiser l’électrique

Publié le 23 septembre 2017 à 15h00 | La rédaction | 3 minutes

Avec sa batterie Lithium-Ion modulaire offrant aux constructeurs une autonomie à la carte, Samsung veut conserver son leadership sur le marché des piles pour véhicules électriques

Avec sa batterie Lithium-Ion modulaire offrant aux constructeurs une autonomie à la carte, Samsung veut conserver son leadership sur le marché des piles pour véhicules électriques

Au salon de Francfort 2017, le groupe sud-coréen Samsung SDI a présenté ses batteries modulaires capables d’offrir une autonomie de 700 kilomètres. Une technologie avec laquelle il espère contribuer à la popularisation des véhicules électriques.

 

Populariser les véhicules électriques

Le géant sud-coréen Samsung SDI a pris pour habitude d’être toujours présent dans les grands salons de l’automobile. Ces événements constituent autant d’occasions idéales pour exposer son savoir-faire technologique et tenter de séduire les constructeurs.

A l’IAA de Francfort 2017 qui ferme ses portes demain, l’équipementier a ainsi dévoilé ses nouveaux produits à destination de l’industrie. Pour les responsables de la firme sud-coréenne, la marque Samsung SDI doit être vue à l’occasion de ce nouveau salon comme un acteur qui participe pleinement à « la popularisation des véhicules électriques » grâce à sa technologie de pointe.

Samsung batteries modulaires 

Des batteries multifonctionnelles

C’est donc à Francfort que le sud-coréen a dévoilé son tout nouveau bloc de batterie multifonctionnelle. Il s’agit d’un type d’accumulateur qui permet à ses utilisateurs de modifier en fonction de leurs besoins le nombre de ses modules. Plus ces derniers utiliseront un nombre important de modules, plus grande sera l’autonomie de leur véhicule « zéro émission ».

Par exemple, si 20 modules sont installés dans une voiture, elle peut alors parcourir de 600 à 700 kilomètres sur une seule charge. 10 à 12 modules permettront de sillonner jusqu’à 300 kilomètres de route entre deux charges. Samsung SDI espère que ses batteries modulaires auront la faveur des constructeurs, car, grâce à elles, ces derniers pourront concevoir une voiture dont la portée varie selon le nombre de modules installés dans un seul pack de batteries.

 

Conserver le leadership de l’industrie de la batterie

Samsung SDI a également présenté à Francfort son « Low Height Cell ». Il s'agit d'une cellule dont la hauteur a été réduite de plus de 20 % par rapport à d'autres cellules existantes. Selon ses concepteurs, son utilisation permettra de diminuer la hauteur de charge des batteries. Un avantage qui offrira une plus grande flexibilité dans le design des véhicules électriques grâce à l’augmentation de l’espace intérieur de ceux-ci, avancent les ingénieurs.

C’est aussi lors du salon allemand que les nouvelles cellules et modules basées sur le nouveau standard « 21700 » ont été exposées. La capacité de stockage de ces cellules est 50 % plus grande que celle des cellules basées sur la norme actuelle « 18650 ».

« Nos produits dévoilés lors de ce salon devraient favoriser la popularisation des voitures électriques parce qu'ils utilisent des technologies de pointe optimisées pour les besoins des clients et du marché », a déclaré le président de Samsung SDI, Jun Young-hyun. Avant d’ajouter : « Nous continuerons à mener l'industrie de la batterie avec notre technologie inégalée ».