Salon de Tokyo : les nouveautés hybrides

Publié le 23 novembre 2013 à 09h36 | Fabrice SPATH | 4 minutes

Le Tokyo Motor Show a ouvert ses portes le 23 novembre 2013. Cette 43e édition fait la part belle aux voitures hybrides (40 % des ventes au Japon)

Le Tokyo Motor Show a ouvert ses portes le 23 novembre 2013. Cette 43e édition fait la part belle aux voitures hybrides (40 % des ventes au Japon)

Le 43e Tokyo Motor Show tient salon du 23 novembre au 1er décembre 2013. Au pays du Soleil-Levant, les véhicules hybrides représentent plus de 40 % des ventes de véhicules neufs. Sur un marché « hybride » mature dominé par les constructeurs autochtones – 94 % des ventes se concentrent sur des modèles japonais –, Toyota, Mazda, Lexus ou encore Honda dévoilent les nouveautés à faibles consommations et émissions de CO2. Présentation des principales nouveautés dotées d’une double motorisation essence-électrique.

 

Toyota Aqua Air

Toyota Aqua Air
Au Japon, la Toyota Aqua fait partie de la gamme Prius. En ce sens, elle intègre la technologie hybride HSD – Hybrid Synergy Drive – de sa grande sœur. Cette berline compacte présente quelques similitudes avec la Prius C Hatchback – comprenez avec hayon arrière – commercialisée aux Etats-Unis et au Canada. Sur le salon automobile de Tokyo, la marque aux trois ellipses présente 4 déclinaisons de ce modèle : la version tout-chemin Cross, les versions sportives G Sport et Premi ainsi qu’une version découvrable, l’Air. La Toyota Aqua Air est un cabriolet 4 places – les 2 places arrière sont symboliques – doté d’un toit souple et intégrant une motorisation bien connue, à savoir le groupe hybride 1,5 l développant 100 ch. L’ensemble est piloté par une boîte automatique à variation continue CVT et consomme moins de 3 l/100 km. Pas de commercialisation prévue en Europe.

>>>> découvrez la gamme hybride complète de Toyota en France

 

Lexus RC 300h

Lexus RC 300h
Très attendue, la déclinaison coupé de la berline hybride Lexus IS 300h est officiellement présentée sur cette 43e édition du salon de Tokyo. Développé sur base de la Lexus G – berline haut de gamme de la division premium du groupe Toyota –, le coupé RC 300h reprend les nouveaux codes stylistiques de la marque : une calandre béante, des angles vifs, un design général moins consensuel. Les éléments esthétiques ostentatoires ne seront pas accueillis positivement par tous, une affaire de goût. Cette version de série reprend le groupe à double motorisation déjà intégré par la berline IS :

  • un 4 cylindres 2,5 l essence développant une puissance de 178 ch et un couple maximum de 221 Nm
  • un moteur électrique développant une puissance de 143 ch et un couple maximum de 300 Nm


La puissance cumulée atteint 220 ch – et l’ensemble est piloté par une boîte automatique à variation continue CVT, bien connue au sein du groupe nippon. La version européenne, qui sera commercialisée d’ici le début de l’été 2014, offrira une transmission intégrale.

>>>> découvrez la gamme hybride complète de Lexus en France

 

Honda Jazz Hybrid

Honda Jazz Hybrid 2014
Commercialisée depuis septembre 2013 sous le nom Honda Fit au Japon, la nouvelle et troisième génération de Jazz Hybrid sera disponible sous nos latitudes d’ici la fin du premier semestre 2014. Dotée d’un look plus – trop ? – moderne, la Honda Jazz est un minispace qui a le mérite de conjuguer compacité et habitabilité. Pour l’occasion, la motorisation hybride a été totalement revue : le 1,3 l de 102 ch cède la place à la génération i-DCD. Contrairement à ce que le trigramme pourrait suggérer, le groupe associe un moteur essence – et non diesel – 1,5 l développant 100 ch à un moteur électrique de 30 ch. L’ensemble développe une puissance cumulée de 130 ch et, selon le cycle japonais JC08 – très favorables aux hybrides et électriques –, ne consommerait que 2,74 l/100 km en cycle mixte, soit 35 % de moins que l’actuelle version. Mais les grandes nouveautés se situent au niveau de l’embrayage et de la conduite :

  • la Jazz Hybrid 2014 bénéficie d’une boîte robotisée plus réactive à double embrayage et à 7 rapports (boîte comparable à la DSG du groupe Volkswagen ou EDC chez Renault)
  • grâce à son moteur électrique plus puissant, le millésime 2014 pourra désormais démarrer en mode 100 % électrique (autonomie de 3 km à une vitesse max de 70 km/h)


>>>>
découvrez toutes les caractéristiques de la citadine Honda Jazz Hybrid

 

Mazda 3 Hybrid

Mazda 3 Hybrid
Sur le stand Mazda, les vraies nouveautés sont à chercher sous le capot ! Parmi elles, une déclinaison hybride de la nouvelle berline compacte Mazda 3. Appelée Mazda Axela au Japon, cette version à double motorisation SkyActiv-Hybrid – un 4 cylindres 2.0 l essence de 100 ch et un moteur électrique de 82 ch – développe une puissance cumulée de 136 ch. 136 ch ? La même puissance développée par les moteurs HSD chez Toyota … On retrouve ici également une boîte automatique de type CVT et des consommations réduites (3,2 l/100 km, selon le cycle d’homologation japonais JC08). En représentant 30 % de ses ventes, la Mazda 3 constitue un véritable best-seller mondial pour le constructeur. Premier véhicule hybride de la gamme, la compacte devrait être commercialisée dans un second temps sur le continent nord-américain.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.