Tesla Model 3 : l'électrique sera-t-elle un jour rentable ?

Publié le 29 avril 2016 à 08h25 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Nouveau véhicule électrique de Tesla Motors, la familiale Model 3 est commercialisée à partir de 35 000 dollars outre-Atlantique

Nouveau véhicule électrique de Tesla Motors, la familiale Model 3 est commercialisée à partir de 35 000 dollars outre-Atlantique

Avec plus de 400 000 pré-réservations réalisées en moins d’un mois, la Tesla Model 3 est un véritable phénomène. Annoncée avec un tarif de 35 000 dollars (hors aides à l’achat) et une autonomie supérieure à 300 km, la berline électrique fait déjà l’objet de critiques concernant sa rentabilité future …

 

Crainte sur la rentabilité du constructeur

Nouvelle star des voitures électriques, la Model 3 a pour ambition de concurrencer les familiales premiums allemandes, BMW Série 3 et Mercedes Classe C en tête. Avec son prix d’attaque de 35 000 dollars – hors aide fédérale de 7 500 dollars –, la berline s’attaque également à la citadine électrique Chevrolet Bolt dont les premières livraisons sont attendues d’ici la fin 2016 outre-Atlantique. En début d’année, Bob Lutz, ancien Vice-Président de General Motors (GM) considéré comme le père de la Chevrolet Volt – un véhicule électrique à prolongateur d’autonomie –, avait affirmé que Tesla Motors ne sera jamais rentable et que le constructeur de Palo Alto vendait à perte ses Model S. Il y a quelques jours, un ancien responsable du même groupe a émis de sérieux doutes quant à la rentabilité future de la Model 3 …

Tesla Model 3 

Doutes sur le coût réel de la batterie

Interrogé par Colin Laga, analyste financier auprès de la banque suisse UBS, l’ancien ingénieur en chef chez GM chargé notamment du développement de la Chevrolet Volt a affirmé que la Model 3 sera vendue à perte. Pour étayer cette affirmation, Jon Bereisa a minutieusement étudié les coûts de la citadine électrique Bolt et en a déduit que le constructeur pourra réaliser un bénéfice moyen de 4 980 dollars par véhicule. En appliquant une méthode identique, il en a déduit que Tesla Motors allait perdre environ 1 500 dollars par Model 3 écoulée. Reposant pour plus de la moitié sur le coût estimatif de la batterie, les calculs ont été dénoncés par la firme d’Elon Musk. Selon Jeff Evanson, le patron de la R&D de Tesla, la batterie Lithium-Ion pourrait avoir une capacité inférieure à 60 kWh et le prix du kWh serait de 190 dollars et non pas 260 dollars comme l’avait estimé l’ex employé de GM.

Tesla Model 3 : prix, autonomie et premières photos 

PREVISIONS : interrogé par l’analyste Colin Laga, Jon Bereisa a confié que le coût du kWh de la batterie intégrée sur la future citadine électrique Chevrolet Bolt est de 215 dollars. Chez Tesla, le coût actuel du kWh serait de 260 dollars et, selon ses estimations, ce coût ne descendra pas sous la barre des 133 dollars avant 2025.

Galerie de photos

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Premium : Tesla dépasse Mercedes en Europe

Bob Lutz : Tesla Motors est-il vraiment condamné ?

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?

Tesla Model X : premier essai du crossover électrique (+ vidéo)

Tesla Model S P85D à l’essai : 700 ch très silencieux (+ photos)