La Renault Twingo sera-t-elle électrique en 2014 ?

Publié le 14 avril 2013 à 08h53 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Le concept-car Renault Twin-Z doit préfigurer les grandes lignes de la future Twingo qui sera dévoilée en 2014 à Genève et qui recevra une motorisation électrique

Le concept-car Renault Twin-Z doit préfigurer les grandes lignes de la future Twingo qui sera dévoilée en 2014 à Genève et qui recevra une motorisation électrique

A l’occasion de la Triennale de Milan qui se tient du 9 au 14 avril 2013, Renault a dévoilé le concept-car Twin-Z qui doit préfigurer la future Renault Twingo dans ses grandes lignes. Parmi les nouveautés marquantes de ce modèle qui sera commercialisé fin 2014, on note l’apparition d’une possible motorisation électrique.


Présentation du concept Renault Twin-Z 

Le prototype Renault Twin-Z est exposé jusqu’à ce soir, dimanche 14 avril, au Salon du Mobilier de Milan. Ross Lovegrove, son designer, s’est notamment inspiré des grandes tendances du mobilier contemporain – formes, coloris, ambiances –, confirmant au passage que les passerelles entre l’automobile et son environnement sont foisonnantes.

Renault Twin-Z

La face avant du concept-car reprend l’essentiel de celle de la version actuelle de la Renault Twingo. Toutefois, ses flancs musclés et ses feux verticaux arrière ne sont pas sans rappeler les lignes de la Fiat 500. La version de série de la petite citadine de Renault sera dévoilée au prochain salon automobile de Genève qui ouvrira ses portes en septembre 2014.



Renault Twingo 3 : un moteur électrique arrière ?

Parmi les grandes nouveautés de cette Twingo de troisième génération, on distingue :

  • un moteur placé à l’arrière du véhicule,
  • l’apparition d’un moteur électrique,
  • une carrosserie 5 portes en fibre de carbone,
  • la transmission de la puissance aux roues arrière (propulsion).

Renault Twin-Z

Ainsi dotée, la future Renault Twingo dispose d’une puissance de 68 ch (50 kW), d’une autonomie maximale de 160 km, d’un grand coffre à l’avant et d’un coffre de plus petit volume à l’arrière. Le pack batterie servant à alimenter le moteur électrique est logé sous le plancher, tandis que l’ouverture des portes se fait de façon antagonique – à l’instar de l’Opel Meriva. Dernière nouveauté remarquée : l’absence de montant central entre les portes avant et arrière, à la manière de la Ford B-Max. Renault promet, aux côtés de la version électrique, des moteurs essence 3 cylindres plus sobres que ceux de l’actuelle version.

Renault Twin-Z
Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.