Renault ZOE : bientôt des batteries disponibles à l’achat ?

Publié le 17 octobre 2014 à 17h52 | Fabrice SPATH | 3 minutes

Une batterie exclusivement disponible à la location sur la ZOE ? Cela pourrait bientôt changer ... au Royaume-Uni

Une batterie exclusivement disponible à la location sur la ZOE ? Cela pourrait bientôt changer ... au Royaume-Uni

Première voiture électrique du Losange intégralement conçue autour des contraintes et des enjeux de la mobilité électrique, la Renault ZOE est également le premier véhicule où la batterie n’est disponible qu’à la location. Pourtant, une information émanant de la filiale britannique du constructeur évoque la possibilité d'ici la fin de l'année de vendre la ZOE sous la forme d’un achat intégral …

 

Aujourd’hui : 5 formules de location de batterie à partir de 49 euros/mois

En octobre 2012, à l’occasion du Mondial de l’Automobile de Paris, Renault ouvrait le carnet de commandes d’un véhicule très attendu : la citadine 100 % électrique ZOE. Après le quadricycle urbain Twizy, la berline Fluence Z.E. – disparue depuis du catalogue – et l’utilitaire Kangoo Z.E., la Renault ZOE complétait la gamme électrique baptisée Z.E. (pour Zero Emission) du constructeur. Sur le papier, la citadine 5 places animée par un moteur électrique de 88 ch avait tout pour plaire : une bouille sympathique, une autonomie moyenne réelle de 150 km, un chargeur embarqué Caméléon autorisant la charge sur une palette étendue de puissance – de 3 à 43 kW – et un prix très attractif grâce à un système de location de la batterie. Obligatoire, ce système de location souhaité par Carlos Ghosn a pour principal avantage de lisser le coût d’acquisition sur plusieurs annéesde la très onéreuse batterie. Actuellement, l’industriel français propose 5 formules de location conditionnées par la durée d’engagement et par le kilométrage annuel.

>>>> découvrez également notre article Renault ZOE : 5 formules de location des batteries


Renault ZOE
 

Demain : une Renault ZOE accessible en achat intégral ... outre-Manche

Intéressant pour les conducteurs qui parcourent de 10 000 à 15 000 km par an, le système de location de la batterie l’est moins pour les petits et grands rouleurs. A titre d’exemple, un propriétaire de Renault ZOE parcourant 17 500 km par an devra débourser 94 euros par mois, soit 3 384 euros sur une durée de 3 ans … Et même si Renault met en avant les nombreux avantages de la location – dont le remplacement gratuit en cas de perte supérieure de 25 % de la capacité –, les consommateurs européens sont très attachés à la propriété intégrale de leur véhicule. Les seuls à bénéficier d’une offre « voiture + batterie » sous la forme d’un achat intégral sont les clients norvégiens. En effet, pour que sa ZOE puisse bénéficier des aides gouvernementales dans leur intégralité, le constructeur a dû se résoudre à proposer la citadine électrique sans location de la batterie. A ce sujet, le site Transport Evolved a relayé hier une information selon laquelle la filiale britannique de Renault proposerait à ses clients d'ici la fin de l'année l’achat intégral de sa ZOE. Révélée par Ken Ramirez, le Directeur Général de Renault UK, cette information n’a pas encore été officialisée. Selon le service presse de Renault, une discussion a été engagée au sein de la filiale pour définir les modalités d'acquisition. A ce jour, Renault est le seul constructeur de véhicules électriques au monde à imposer la location des batteries.

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Renault ZOE : la prise électrique classique (enfin) accessible !

Consommation d’une voiture électrique : 2 euros les 100 kilomètres ?

Renault ZOE : vendue avec les batteries … en Norvège

Voitures hybrides et électriques : les aides à l’achat 2015