Renault ZOE : la citadine électrique à l’assaut des rues de Madrid

Publié le 04 septembre 2017 à 11h00 | La rédaction | 3 minutes

Dès octobre 2017, une flotte de 500 Renault ZOE investiront progressivement les rues de Madrid dans le cadre du service d’autopartage électrique Zity

Dès octobre 2017, une flotte de 500 Renault ZOE investiront progressivement les rues de Madrid dans le cadre du service d’autopartage électrique Zity

Après les 500 Citroën C-Zéro du groupe PSA déployées en décembre dernier, la ville de Madrid s’apprête à accueillir une autre offre d’autopartage de véhicules électriques. Ferrovial Services et Renault viennent en effet d’annoncer la signature d’un accord pour la création de Zity, un nouveau service qui offrira 500 Renault ZOE en libre-service dès le mois prochain.

 

Cinquième service d’autopartage de Madrid

En termes de services d’autopartage, l’Espagne ou du moins sa capitale Madrid bénéficie déjà de plusieurs offres à l’image de Car2Go promue par le groupe allemand Daimler. Premier à entrer à Madrid avec 350 véhicules électriques, Car2Go compte à l'heure actuelle près de 500 véhicules électriques disponible à un tarif attractif (à partir de 0,21 euro la minute). En ajoutant Avancar, Respiro ou encore Emov qui a été créée dernièrement par le groupe français PSA Peugeot Citroën en partenariat avec Eysa en déployant 500 Citroën C-Zero pour un coût de 0,24 euro la minute, Madrid compte actuellement quatre offres de service de « car sharing ». Selon un communiqué publié par Renault, une cinquième proposition s’apprête à faire son apparition dès le mois d’octobre prochain. L’opérateur de service urbain Ferrovial et Renault viennent de signer un accord pour le lancement d’un organisme de partage de voitures dans la plus grande ville espagnole.

Renault ZOE 

Limité à la M-30 dans sa première phase

Baptisé Zity, le service utilisera une flotte constituée de 500 Renault ZOE qui se trouve être actuellement « la seule voiture électrique grand public disponible sur le marché, en mesure d’offrir une autonomie de 400 km NEDC, soit environ 300 km en utilisation réelle. » Dans sa première phase, le projet sera limité à la M-30, une des artères principales qui entoure la capitale puis s’ajouteront des zones ponctuelles à forte demande au-delà de cette ceinture. Les capacités de Ferrovial dans le domaine du service urbain et le développement de solutions respectueuses de l’environnement combinées à l’expérience de Renault – unique constructeur à proposer toute une gamme de voitures « zéro émission » –, cet accord devrait s’ouvrir « sur de nouveaux usages du véhicule électrique et s’adresse à une cible encore plus large d’utilisateurs ».

 

TOP 5 ESPAGNE : sur les six premiers mois de l’année, le marché des véhicules électriques et hybrides rechargeables a représenté près de 2 500 nouvelles immatriculations. La citadine Renault ZOE arrive en tête (337 unités), suivie par la citadine BMW i3 (321 unités) et la compacte Nissan LEAF (278 unités). Hybrides rechargeables, le SUV Mitsubishi Outlander PHEV (214) et le monospace compact BMW 225xe Active Tourer (125) arrivent respectivement en quatrième et cinquième positions (pour aller plus loin, découvrez tous nos articles sur la péninsule ibérique).

Galerie de photos