Renault : pas d’hybride rechargeable … pour le moment

Publié le 03 juin 2015 à 07h03 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Renault Eolab : présenté au Mondial 2014, le concept hybride rechargeable doit préfigurer une berline compacte à très faibles émissions

Renault Eolab : présenté au Mondial 2014, le concept hybride rechargeable doit préfigurer une berline compacte à très faibles émissions

La technologie hybride rechargeable ne sera intégrée sous le capot des modèles Renault que lorsque le marché s’y prêtera. Surprenante, la stratégie de Renault pourrait se révéler gagnante à moyen terme.

 

Pas de Renault Mégane hybride rechargeable

Octobre 2014 : Renault présente son concept Eolab au Mondial de l’Automobile de Paris. Préfiguration stylistique de la future Renault Mégane, le prototype démontre également la capacité du constructeur de Boulogne-Billancourt à proposer une voiture hybride rechargeable combinant les bénéfices de l’électrique à la polyvalence du thermique. Après avoir annoncé en novembre 2014 qu’un véhicule Plug-in Hybrid pourrait être commercialisé au prix d’une Clio diesel, la firme au Losange vient de confirmer le report d’une telle éventualité. C’est par la voix de Jérôme Stoll, le directeur commercial de l’industriel, que nous est parvenue cette information. Et ce dernier de préciser que l’hybride rechargeable pointera le bout de son nez sous les capots Renault lorsque le marché s’y prêtera.


Renault Kadjar hybride rechargeable
Renault Kadjar ZEOD : comme son cousin le Nissan Qashqai, le SUV du Losange devrait adopter la technologie hybride rechargeable à l'horizon 2018
 

Renault : leader européen des émissions de CO2

Si cette décision peut paraître de prime abord surprenante, elle l’est moins lorsque l’on connaît la prudence avec laquelle Renault avance sur le marché de la voiture hybride. Leader mondial de la voiture électrique – plus de 250 000 unités commercialisées depuis 2010 et le lancement de la Nissan LEAF –, l’Alliance Renault Nissan continue de voir ses ventes progresser sur ce marché qui a représenté l’an passé quelque 60 000 unités en Europe. Les Renault Mégane, Laguna et Kadjar hybrides rechargeables devront donc patienter encore un moment alors même que le groupe Volkswagen s’apprête à proposer une déclinaison Plug-in pour chacun de ses modèles. Malgré sa stratégie de suiveur sur ce marché, Renault est passé leader européen en émissions de CO2 sur les ventes de véhicules particuliers en 2013 (moyenne de 113 g/km).

 

BON A SAVOIR : si la technologie hybride rechargeable semble être prête à l’emploi chez Renault, l’industriel préfère jouer la carte de la prudence sur un marché où les constructeurs premiums sont légion. Si les rumeurs autour d’une compact et d’un SUV Plug-in avaient été lancées au moment des essais de l’Eolab et de la présentation du Kadjar, il est fort probable que le premier véhicule à double motorisation du Losange soit un utilitaire.

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Voiture électrique/hybride : le comparatif technologie/prix

Renault va convertir ses utilitaires à l’hybride

Renault Kadjar ZEOD : une version hybride pour 2018