Renault se lance dans le solaire et le stockage intelligent

Publié le 25 mars 2016 à 18h58 | Jean-Christophe LEFEVRE | 2 minutes

D’ici la fin 2017, la ville d’Utrecht aux Pays-Bas accueillera une flotte de 150 Renault ZOE alimentée par 10 000 panneaux photovoltaïques

D’ici la fin 2017, la ville d’Utrecht aux Pays-Bas accueillera une flotte de 150 Renault ZOE alimentée par 10 000 panneaux photovoltaïques

Le Losange vient de signer une lettre d’intention sur la recharge solaire intelligente de véhicules électriques avec la ville d’Utrecht et deux acteurs néerlandais du réseau électrique et de la charge intelligente. Renault fournira une flotte de 150 ZOE qui s’alimenteront aux bornes de recharge rapide et pourront aussi servir de stockage d’énergie. Une grande première pour le constructeur qui se lance ainsi dans le « véhicule de réseau », cet écosystème intelligent de gestion des flux électriques.

 

1 000 chargeurs solaires d’ici la fin 2017

Selon l’accord signé le 11 mars dernier, dans la première phase du projet « Smart Solar Charging Network », les partenaires mettront en place d’ici fin 2017 pas moins de 1 000 chargeurs solaires intelligents, alimentés par 10 000 panneaux photovoltaïques de la région d’Utrecht.
En parallèle, un système d’auto­partage de véhicules électriques, alimentés par cette énergie renouvelable locale, sera mis en place pour les habitants d’Utrecht. Le spécialiste ElaadNL coordonnera la gestion de l’infrastructure et le standard de charge intelligente et l’opérateur LomboXnet déploiera les bornes rapides 43 kW. Enfin, Stedin serait en charge de réguler l’offre et la demande du réseau.

Insolite : votre voiture électrique vous fait gagner de l’argent 

Renault ZOE, pile à stockage d’énergie

Dans la deuxième phase du projet, les signataires souhaitent développer le projet dit de véhicule à réseau (« Vehicle to Grid »). Le réseau de chargeurs solaires serait alors capable de recharger le véhicule électrique, ou de le décharger, en fonction des pics de consommation, jetant ainsi les bases d’un nouveau système de stockage d’énergie d’origine renouvelable.

Tous ces acteurs sont déjà impliqués à un niveau plus ou moins important dans le secteur des énergies renouvelables aux Pays-Bas. Ainsi, ElaadNL recherche et teste les possibilités de recharge intelligente pour les opérateurs de réseaux. LomboXnet a introduit en juin 2015 à Utrecht une station de recharge solaire intelligente qui peut charger ou décharger (Vehicle to Grid, V2G) en fonction de la demande réseau. Ce projet est porté par LomboXnet avec General Electric, Stedin, Vidyn, Last Mile Solutions et la ville d’Utrecht, leader européen des réseaux intelligents en milieux urbains.

Renault n’a donc pas voulu rater ce développement à l’échelle 1 des futurs réseaux intelligents et, cela tombe bien depuis quelques mois, pourra fournir ses « nouvelles » ZOE équipées des chargeurs idoines … Comme quoi, il ne suffit pas d’avoir raison contre les autres, il faut avoir raison au bon moment !

Jean-Christophe LEFEVRE

Jean-Christophe LEFEVRE

Journaliste auto depuis plus de 30 ans, sa passion c'est le journalisme sous toutes ses formes. Essayeur attitré des lecteurs de l'Auto-Journal, du Monde et du Figaro, cet « auto addict » a aussi copiloté le site éponyme et écrit aujourd'hui pour Breezcar, Silver Age et la presse auto pro.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : quand la batterie alimente nos maisons

Voiture électrique : Renault Nissan parie sur le renouvelable

Renault ZOE : le vrai coût à l'usage (comparatif)