Renault : un nouvel utilitaire électrique pour la Corée du Sud

Publié le 18 mai 2016 à 19h28 | Fabrice SPATH | 2 minutes

L’indétrônable Renault Kangoo Z.E. électrique sera rejoint en 2020 par un confrère sud-coréen

L’indétrônable Renault Kangoo Z.E. électrique sera rejoint en 2020 par un confrère sud-coréen

Leader sur le marché sud-coréen de la voiture électrique, Renault Samsung Motors vient d’annoncer son intention de développer un nouvel utilitaire 100 % électrique. Destiné dans un premier temps uniquement à ce marché, le véhicule sera commercialisé à l’horizon 2020.

 

Un VUL produit par la filiale sud-coréenne

La gamme des utilitaires électriques s’élargit chez Renault : après le Kangoo Z.E. et le Twizy Cargo, le constructeur de Boulogne-Billancourt vient d’annoncer le développement d’un nouvel utilitaire léger (VUL). Conçu en partenariat avec des équipementiers locaux et produit par la filiale sud-coréenne Renault Samsung Motors (RSM), le nouveau modèle sera lancé en 2020. Selon les premières informations communiquées par la marque au Losange, l’autonomie atteindrait 250 km sur une seule charge.

Renault Twizy 

Importation du Renault Twizy

Au même moment, le gouvernement de Séoul a confirmé la dérégulation du marché pour les petits véhicules électriques. Une aubaine pour le quadricycle urbain Renault Twizy qui sera lancé dans sa version 80 km/h en versions 1 et 2 places. Doté d’une batterie de 6,1 kWh offrant jusqu’à 100 km d’autonomie, le Twizy a déjà fait l’objet d’un accord avec la chaîne de restauration Genesis BBQ qui remplacera ses scooters thermiques par le petit véhicule électrique pour assurer ses livraisons dans la capitale. Sa commercialisation est attendue dans le courant du second semestre 2016.

Essai Renault Kangoo Maxi ZE : la bonne (sur)prise

SAMSUNG SM3 Z.E. : au « pays du matin calme », la berline électrique représente actuellement le tiers des véhicules électriques en circulation. Plus connue en Europe sous l’appellation Fluence Z.E. – disparue du catalogue en 2013 –, la berline tricorps s’est écoulée à plus de 2 400 exemplaires en Corée du Sud depuis son introduction sur ce marché fin 2013. 

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Renault Nissan : un projet de voiture électrique low cost

Renault Twizy : disponible au Canada dès l’été 2016 !

Corée du Sud : Renault leader du marché électrique