Renault Alpine : l’hybride rechargeable en test (+ photos)

Publié le 27 juillet 2015 à 13h56 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Le mulet Alpine AS1 dans une version hybride rechargeable vient d’être surpris sur les routes d’Europe du Sud (crédits : WorldCarFans)

Le mulet Alpine AS1 dans une version hybride rechargeable vient d’être surpris sur les routes d’Europe du Sud (crédits : WorldCarFans)

Le premier modèle du renouveau d’Alpine vient d’être aperçu sur les routes d’Europe du Sud. Plus précisément son mulet qui emprunte pour l’occasion la poupe de la Lotus Exige. Et surprise, l’Alpine AS1 pourrait être la première voiture hybride rechargeable du groupe Renault.

 

Premier modèle Plug-in du groupe Renault ?

L’hybride rechargeable chez Renault ? Pas à l’ordre du jour selon différents responsables de la marque au Losange. Pas à court terme du moins, même si le très prometteur concept Eolab présenté au dernier Mondial de Paris avait pu faire croire le contraire. Pas de Plug-in Hybrid sur la nouvelle Renault Talisman et peut-être un groupe équivalent dans le Renault Kadjar … à l’horizon 2018. Pourtant, la bonne surprise pourrait venir de la marque Alpine, propriété du groupe de Boulogne-Billancourt et intégrée au sein de la société des Automobiles Alpine Caterham. En témoigne le mulet surpris récemment en Europe du Sud.

Alpine hybride rechargeable

 

Commercialisation attendue courant 2017

Photographié par nos confrères du site WorldCarFans, le mulet en question n’est autre que le premier modèle du constructeur Alpine. Avec des camouflages nombreux et une poupe empruntée à la Lotus Exige, on distingue néanmoins le bouton d’arrêt d’urgence propre aux prototypes de véhicules « électrifiés ». Un appendice qui fait dire au media que le premier modèle Alpine sera disponible dans une variante hybride rechargeable combinant un bloc essence à un bloc électrique alimenté par une batterie rechargeable sur secteur. Cette motorisation rejoindra donc le bloc essence 1,8l turbo – la version modifiée du 1,6 l de la Clio RS – décliné en plusieurs puissances (250, 275 et 300 ch). La commercialisation de l’Alpine AS1 devrait intervenir à l’horizon 2017.

Galerie de photos

Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Alpine : de l’hybride et un SUV pour sa renaissance ?

Renault Eolab : comment fonctionne l’hybride à 1l/100 km ? (+ vidéo)

Renault Kadjar ZEOD : une version hybride pour 2018