Picardie : 433 bornes de recharge électrique d’ici 2018

Publié le 17 août 2016 à 07h00 | Fabrice SPATH | 2 minutes

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée par l’enseigne Intermarché sur son parking de Fitz-James, dans le département de l'Oise (crédits : ChargeMap)

Une Renault ZOE branchée sur la borne de recharge installée par l’enseigne Intermarché sur son parking de Fitz-James, dans le département de l'Oise (crédits : ChargeMap)

En région Picardie, les trois départements vont déployer un total de 433 bornes de recharge normale et accélérée pour voitures électriques. D’ici à 2018, l’infrastructure publique sera opérationnelle et comptera une borne tous les 20-30 km sur les départements de l’Aisne, de l’Oise et de la Somme. Tour d’horizon des différents projets.

 

Une borne tous les 20-30 km

Dans l’ancienne région administrative de Picardie, les trois départements ont lancé d’ambitieux plans de déploiement en matière d’infrastructure de charge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables. Portés par les syndicats d’énergie de chaque département – les autorités organisatrices de la distribution d’électricité et/ou de gaz sur chaque territoire –, les projets rassemblent un total de 433 bornes de recharge publique. Installées tous les 20-30 km, ces dernières seront aussi bien installées en milieu urbain que rural. De type normal et accéléré, l’infrastructure permettra de recharger :

  • une citadine électrique Renault ZOE en 1h30
  • une compacte électrique Nissan LEAF 30 kWh en 5h
  • une compacte hybride rechargeable Volkswagen Golf GTE en 2h30


Disponibles 24/24h et 7/7j, les bornes seront accessibles via une carte RFID (distribuées par les syndicats d’énergie respectifs), une application mobile ainsi qu’un QR Code. Seul bémol : l’absence de bornes rapide permettant de faire le plein en moins de 30 minutes.

 

Aisne : 140 bornes de recharge

Précurseur sur la région, le département de l’Aisne a lancé le premier l’offensive sur le terrain des bornes de recharge publique. Porté par l’Union des Secteurs d’Energie du Département de l’Aisne (USEDA), le réseau comptera 140 bornes accélérées réparties sur 93 communes, 80 unités ayant déjà été déployées à ce jour.

Aisne : 140 bornes de recharge électrique d’ici 2017 

Oise : 107 bornes de recharge

Dernier département de la région à communiquer son plan de déploiement, l’Oise va installer 107 bornes de recharge accélérée à partir du début de l’année 2017. Répartie sur une soixantaine de communes, l’infrastructure sera baptisée réseau « Mouv’Oise ». Le Syndicat d’Energie de l’Oise (SE60) assure la coordination du projet.

Oise : 107 bornes de recharge électrique d’ici 2018 (+ carte) 

Somme : 186 bornes de recharge

Coordinateur du déploiement des 22 bornes accélérées (puissance de 22 kW) et 164 bornes semi-accélérées (7 kW), la Fédération Départementale d’Energie de la Somme (FDE 80) a rassemblé 112 communes autour de son projet.

Somme : 186 bornes de recharge électrique d’ici 2018 (+ carte)

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique : Easytrip rend les bornes accessibles à tous

Bornes de recharge : quelle prise pour ma voiture électrique ?

Voiture électrique : où trouver les bornes de recharge ? (+ carte)