Parking collectif : Nissan facilite la recharge des voitures électriques

Publié le 19 février 2015 à 10h33 | Fabrice SPATH | 3 minutes

La berline compacte Nissan LEAF électrique se recharge intégralement en 8 heures sur une borne de recharge « normale »

La berline compacte Nissan LEAF électrique se recharge intégralement en 8 heures sur une borne de recharge « normale »

Pour faciliter la recharge de ses deux modèles électriques commercialisés en France, Nissan vient de nouer un partenariat avec la société Borne Recharge Service (BRS). Spécialisée dans l’installation de bornes de recharge dans les parkings collectifs (résidentiels et professionnels), BRS propose une offre clé en main à partir de 1 790 euros.

 

Un accompagnement dans les démarches administratives

La charge d’une batterie de voiture électrique dans un parking collectif n’est pas une thématique nouvelle. Qu’il s’agisse de l’installation d’une borne de recharge dans un parking collectif en surface ou en souterrain, le demandeur a la possibilité de faire appel au droit à la prise (voir notre dossier dédié). Mais les démarches auprès du Conseil Syndical et du Syndic sont souvent longues et complexes. Pour faciliter l’installation de la borne puis la gestion des consommations, Nissan a décidé de faire appel à la société Borne Recharge Service (BRS) qui s’est fait une spécialité de la recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en habitat collectif.

Borne de recharge rapide Nissan
Très offensif sur le sujet des bornes de recharge, le constructeur Nissan a déjà déployé en France 250 stations rapides permettant de recouvrer 80 % de l'autonomie en moins de 30 minutes (ci-dessus, la première borne rapide installée sur le parking de l'enseigne Auchan)

 

Un forfait tout compris à partir de 1 790 euros

Constructeur de la berline compacte LEAF – voiture électrique la plus vendue au monde – et du ludospace/utilitaire e-NV200, Nissan souhaite accompagner ses clients particuliers et professionnels dans l’installation d’une ou plusieurs bornes de recharge. Pour le lancement de cette offre, les deux partenaires proposent un forfait tout compris de 1 790 euros pour un usage individuel. Ce forfait comprend :

  • l’assistance administrative dans le montage du dossier et dans les démarches auprès du Syndic et du Conseil Syndical

  • la borne de recharge délivrant une puissance « normale » de 3 kW, son installation (câblage, raccordement, …) ainsi qu’un câble de charge dédié (temps de charge : 8 heures)

Communicante et intelligente, la borne dispose d’un système de comptage intégré et permet de relever les consommations par Internet. Un dispositif très utile qui est facturé 11,50 euros par mois. Point fort : Nissan offre la première année d’abonnement.

 

A RETENIR : recharger sa voiture électrique dans un habitat collectif relève souvent du parcours du combattant. Pour faciliter l’accès au droit à la prise, Nissan et Borne Recharge Service (BRS) ont mis sur pied une formule clé en main à destination des particuliers et des entreprises. Pour un usage individuel, le forfait est de 1 790 euros. Pour un usage collectif, BRS accompagne ses clients de la définition des besoins (identification des consommations, gestion des remboursements, …) jusqu’à l’installation de la ou des bornes de recharge. Cerise sur le gâteau : le forfait est éligible au Crédit d’Impôt Transition Energétique (CITE).

Fabrice SPATH

Fabrice SPATH

Cofondateur du site, Fabrice roule en électrique la semaine et en hybride rechargeable le week-end. Après être passé par la case ingénierie chez des constructeurs et équipementiers outre-Rhin, il collabore régulièrement avec la rédaction et travaille au développement de la place de marché.

Articles complémentaires :

Voiture électrique à Paris : plus d’excuses pour ne pas se convertir !

Copropriétés : comment recharger sa voiture électrique ?

Nissan LEAF : comment recharger la berline électrique ?