Tesla Model 3 : l’accès aux Superchargers sera payant

Publié le 01 juin 2016 à 18h04 | Mathieu PARAIN | 2 minutes

Si l’accès illimité et à vie des Superchargers est inclus dans le prix de vente de la Tesla Model S, il n’en sera pas de même pour la Model 3

Si l’accès illimité et à vie des Superchargers est inclus dans le prix de vente de la Tesla Model S, il n’en sera pas de même pour la Model 3

La future familiale électrique du californien sera bien compatible avec le réseau de bornes de recharge ultra-rapide baptisé Superchargers. Mais contrairement à la berline Model S et au crossover Model X, les propriétaires de la Tesla Model 3 devront payer l’accès à ce réseau.

 

Entrée en production fin 2017

Avec ses 373 000 pré-réservations, la nouvelle voiture électrique de Tesla Motors enthousiasme le grand public. Ses premières caractéristiques sont pour le moins alléchantes : une ligne proche d’une Porsche Panamera, une autonomie supérieure à 300 km sur une seule charge et un prix d’attaque fixé à 35 000 dollars outre-Atlantique (hors aides à l’achat éventuelles). Avant même sa mise en production dans le courant du second semestre 2017 et ses premières livraisons sur le continent européen attendues pour l’été 2018, le patron Elon Musk a fourni une information intéressante à l’occasion de l’assemblée annuelle des actionnaires.

Tesla Model S 

Option à la commande ou forfait ?

Pour maintenir un prix bas de sa future Model 3, le constructeur de Palo Alto proposera en option l’accès aux Superchargers, ce réseau de bornes de recharge ultra-rapide (jusqu’à 130 kW de puissance délivrée). Jusqu’à présent, seule la Tesla Model S 60 – disparue du catalogue – facturait 2 100 euros cette option qui offre l’accès au réseau de manière illimité et à vie, les nouvelles versions de la Model S et du Model X l’incluant dans leur dotation de série. Si on ne sait pas encore à quel coût le service sera facturé – en option à la commande ou au forfait –, Elon Musk a promis que « cela sera toujours beaucoup moins cher que le carburant » fossile. Pour rappel, les Superchargers permettent de recouvrer 200 km d’autonomie en seulement 25 minutes.

Bornes de recharge Tesla : où en est la France ?

TESLA MODEL 3 EN CHIFFRES :

  • mise en production fin 2017
  • autonomie minimale de 350 km
  • 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes
  • 5 vraies places et 2 coffres (avant et arrière)
  • aucune option au catalogue
  • un tarif débutant à 35 000 dollars
  • 7 200 Superchargers à fin 2017
Mathieu PARAIN

Mathieu PARAIN

Passionné par les motorisations alternatives et attentif à l’impact des normes d’émissions sur le secteur automobile, Mathieu a débuté sa carrière de journaliste en Suisse avant de rejoindre la place de marché dédiée aux véhicules électriques et hybrides.

Articles complémentaires :

Tesla : de nouvelles bornes de recharge … à destination

Tesla Motors : 500 000 voitures électriques produites dès 2018 ?

Tesla : la 5e concession s’installe dans un centre commercial